Abo

france télévisionsLucas Wild, youtubeur queer, sourd et bientôt dans "Skam France"

Par Antoine Patinet le 14/01/2020
Lucas Wild

Le youtubeur queer et sourd Lucas Wild a annoncé sur son compte Instagram qu'il rejoignait le casting de Skam France. TÊTU a échangé avec lui sur cette nouvelle expérience, pleine de défis.

C'est une nouvelle tête qu'on a hâte de voir dans Skam France ! Le youtubeur queer et sourd Lucas Wild a annoncé vendredi 10 janvier dernier qu'il rejoignait le casting de la série pour ado à succès, diffusé par France Télévisions.

https://www.instagram.com/p/B7GTbzcIwC7/?igshid=1lx01cvbj0qzd

Un recrutement qui réjouit plus qu'il étonne, tant le phénomène télévisuel a toujours mis un point d'honneur à être inclusif. Dans la saison 3 de la web-série, adaptée d'une série norvégienne, on avait ainsi suivi la romance tendre entre Eliott et Lucas. A l'époque, TÊTU s'était rendu sur le tournage de la série, pour rencontrer les deux interprètes. Un an après, c'est avec la nouvelle recrue de la série, Lucas Wild, que nous avons discuté. Il nous en a dit davantage sur son personnage (sans spoiler), et nous a raconté comment s'est passé le tournage, pour lui qui, en bon youtubeur, est plus habitué à se filmer dans l'intimité de sa chambre...

A LIRE AUSSI : Les acteurs de « SKAM France, saison 3 » racontent la romance gay entre Elliot et Lucas

TÊTU : Peux-tu nous en dire plus sur ton personnage ? 

Lucas Wild : Je joue le personnage s'appelle Camille, le meilleur ami de Noée, jouée par Winona Guyon. C'est un nouveau personnage arrive dans la saison 5 et assez important pour l'histoire d'Arthur. Camille est un jeune garçon gay, sourd implanté, oraliste, même si je communique aussi grâce à la langue des signes française (LSF).
C'est ton premier rôle à la télévision ! J'imagine que c'était un défi pour toi, en tant qu'acteur, car tu es plus connu pour ton expérience de youtubeur...
Oui, en effet, c'est mon premier rôle. Je n'ai jamais eu d'expériences dans le monde de théâtre, cinema/série. On m'a repéré grâce à ma chaine Youtube et m'a proposé de venir au casting. Quand j'ai appris que j'ai eu mon rôle, je ne croyais pas parce que je ne savais pas comment jouer ! J'étais inquiet de mon expérience par rapport aux comédien.ne.s de la série ! Mais on m'a assuré qu'il y aurait beaucoup d'heures de répétitions avant le tournage, et que j'aurais l'occasion d'apprendre aux côtés des autres comédiens de la série. Et ils avaient raison : travailler avec le comédien Robin Migné, qui joue le personnage d'Arthur, m'a beaucoup aidé. Il m'a donné beaucoup de conseils et il a été très patient. On a crée une belle relation amicale. C'est très agréable de travailler ensemble. Et bien sûr, je suis aussi très heureux de jouer avec Winona.  On est les nouveaux personnages, sourds en plus, ça a vraiment permis de créer une relation très solide entre nous, on se soutient beaucoup. On fait un bon duo !

Un tournage France TV et un tournage youtube, c'est pareil ?

Pas du tout ! Avant mon premier jour de tournage, j'étais très stressé. On m'a dit que l'équipe de tournage était énorme. Etonnamment, je n'étais pas vraiment inquiet par rapport aux caméras parce que je croyais être habitué mais je me suis trompé ! Ce n'est pas du tout la même taille que la caméra que j'utilise !
C'était ça le plus dur ? Le rapport à l'image ? 
Non, c'était vraiment le rapport à la voix. Quand le réalisateur David m'a annoncé que mon personnage était sourd et oraliste, j'avais un peu peur de ne pas être à la hauteur. La langue française est ma deuxième langue et je ne la maîtrise pas très bien. Il y a des mots que je n'arrive pas à prononcer. Et dans certaines scènes, je dois gérer les émotions avec ma voix. C'était compliqué parce que je ne reconnais pas trop la différence de "ton". Dans le script, certaines phrases me sont apparues trop compliquées ou trop longues. Je peux me fatiguer très vite. Donc avec David, le réalisateur, on a cherché d'autres solutions pour que ça marche : on a enlevé certaines phrases, remplacé les mots compliqués, ou raccourci certains dialogues pour que je puisse les dire plus facilement...
J'avais vraiment peur que personne ne me comprenne, surtout les techniciens sons. Mais finalement ça s'est très bien passé, malgré quelque prises plus difficiles. Mais David est comme mon orthoptiste, il m'aide beaucoup à corriger. Je ne remercierai jamais assez toute l'équipe pour sa patience.

C'est peut-être la première fois qu'une personne queer et sourde sera représentée dans une série aussi populaire. C'est une fierté ?

Je suis très heureux de jouer le personnage Camille parce qu'on se ressemble beaucoup, on a le même profil, ça me permet de jouer plus facilement. Et oui, je suis aussi très fier de représenter la communauté sourde LGBTQI+. Je sais qu'aux Etats-Unis, il y a des acteur.ice.s, sourd.e.s et queer mais c'est vrai que je viens de me rendre compte que je suis peut-être la première représentation sourde et queer dans le monde de la télé française. C'est très important pour moi de rendre la communauté sourde LGBTQI+ plus visible, même si j'ai peur que certaines personnes qui me connaissent grâce à ma chaîne Youtube soient déstabilisés par le fait que je joue un personnage oraliste, alors que je m'exprime d'habitude toujours en langue des signes. Mais c'est important de montrer que tous les sourds ne sont pas les mêmes, et que même au sein de la communauté sourde, il y a une diversité.
Crédit photo : Instagram Lucas Wild