Pete ButtigiegUn petit garçon demande à Pete Buttigieg de l'aider à faire son coming out

Par têtu· le 24/02/2020
Pete Buttigieg

Pendant un meeting, un petit garçon a demandé à Pete Buttigieg, candidat ouvertement gay à la primaire démocrate américaine, de l'aider à faire son coming-out.

A lui seul, ce moment peut montrer toute l'importance de la représentation. Alors qu'il était en meeting dans la ville d'Aurora, dans le Colorado, le candidat ouvertement gay à la primaire démocrate, Pete Buttigieg a souhaité répondre à quelques questions du public. Et Zacchary, un jeune garçon de 9 ans, a tenu a poser une question très particulière. Il a en effet demandé à l'homme politique de l'aider à faire son coming out. "Pouvez-vous m'aider à dire au monde que je suis gay aussi ? Je veux être aussi courageux que vous." 

"Je suis de ton côté"

Mayor Pete, comme l'appellent de nombreux supporters, faisant référence à son expérience de maire de la ville de South Bend, en Indiana, a ensuite appelé le jeune garçon à monter sur scène. "Je ne crois pas que tu aies particulièrement besoin de conseil sur le courage, lui a alors répondu Pete Buttigieg. Tu as l'air même plutôt fort. Ca m'a pris beaucoup de temps de savoir comment dire à mon meilleur ami que j'étais gay, et de le dire au monde. Et te voir, voulant te réconcilier avec qui tu es dans une salle avec des milliers de personnes, des milliers de gens que tu ne connais pas, c'est quelque chose." 

"Laisse moi te dire une ou deux choses qui peuvent t'aider, a continué le candidat démocrate. La première chose, c'est que ce ne sera pas toujours facile, mais ce n'est pas grave, parce que tu sais qui tu es. Et c'est très important, parce que quand tu sais qui tu es, tu as un centre de gravité qui peut t'aider à rester debout quand tout s'écroule autour de toi. La deuxième chose que je veux que tu saches, c'est qu'on ne sait jamais qui va prendre exemple sur nous, qui nous regarde et qui décide d'être un peu plus courageux, parce qu'on a eu du courage. [...] Je ne peux pas te promettre que ce sera facile, mais je peux te promettre que je suis de ton côté." 

Opération de comm?

Cette séquence a été particulièrement décriée par les détracteurs de Buttigieg, qui l'ont accusé d'instrumentaliser l'enfant à des fins politiques. "Honte sur Pete Buttigieg et la mère de cet enfant, qui l'utilisent pour marquer des points politiques. Petey devrait parler des problèmes que rencontre notre pays, pas d'une histoire de coming out destinée à charmer les électeurs."  Il faut dire que le candidat Buttigieg, qui peine à fédérer au sein de la communauté LGBT, multiplie les opérations pour fair remonter sa cote de popularité auprès de cet électorat.

La semaine dernière, un internaute postait des photos de Pete Buttigieg avec une barbe, générant rapidement de nombreuses réactions. Si le compte à l'origine des photos s'est défendu de tout agenda politique, le hashtag #BeardedButtigieg s'est hissé dans le top des tendances aux Etats-Unis, et a réussi à rendre le candidat "sexy" auprès des hommes gays et des femmes. L'équipe de campagne n'aurait pas pu mieux faire...  Opération de comm' ou pas, c'est la première fois qu'un homme politique ouvertement gay se présente à la Maison Blanche. Et c'est déjà un message puissant pour tous les jeunes personnes LGBT+ des Etats-Unis, et d'ailleurs...

A LIRE AUSSI : Est-on devenu fan de Pete Buttigieg trop vite ?