Moyen-OrientEn Israël, la Cour suprême étend la GPA aux couples d'hommes

Par Timothée de Rauglaudre le 28/02/2020
Israël

Alors que le Parlement les avait exclus de ce droit en 2018, la Cour suprême d'Israël vient d'autoriser les couples d'hommes et les hommes seuls à avoir recours à la GPA.

C'est une grande avancée dans le droit à la parentalité des Israéliens LGBT+. Jeudi 27 février, la Cour suprême d'Israël a autorisé la gestation pour autrui (GPA) pour les couples d'hommes et les hommes seuls. Jusqu'en 2018, seuls les couples mariés de sexe opposé y étaient autorisés. Ensuite, une loi avait ouvert la GPA aux femmes célibataires ou stériles, tout en laissant les hommes gays et bis exclus de ce droit.

À LIRE AUSSI : En Israël, les actes LGBTphobes ont augmenté de 36 % l’an passé

Dans sa décision, la Cour suprême appelle désormais le pouvoir législatif à en prendre acte, comme le remarque le site de la chaîne i24news : "Le pouvoir législatif a douze mois pour mettre fin à la discrimination envers les couples de même sexe et les hommes célibataires."

"Victoire historique"

Les nouvelles élections législatives doivent justement se tenir lundi 2 mars, après l'échec des différents partis à former un gouvernement en avril puis en septembre 2019. Les partis ultra-orthodoxes alliés au Premier ministre national-conservateur Benyamin Netanyahou s'opposent vigoureusement à la GPA pour les couples d'hommes et les hommes seuls. Le centriste Benny Gantz, lui, a promis qu'il appliquerait la décision de la Cour suprême s'il parvenait à former un gouvernement.

À LIRE AUSSI : Colère en Israël après les déclarations homophobes d’un ministre

"Nous avons gagné ! a réagi dans un communiqué Julien Bahloul, ancien journaliste chez i24news et porte-parole de l'Association des pères homosexuels d'Israël, qui avait fait appel contre la loi votée en 2018 excluant les couples d'hommes et les hommes seuls de l'accès à la GPA. C'est un jour émouvant quand Israël fait enfin un pas vers les États avancés dans le monde sur le plan des droits pour les LGBT." L'association LGBT+ Aguda s'est, de son côté, félicitée d'une "victoire historique pour la communauté gay".

 

Crédit photo : Pixabay