6 conseils pour réussir sa décoloration à la maison

Par Anthony Vincent le 03/04/2020
Décoloration

Avant de vous raser la tête façon Britney, vous avez peut être envie de vous colorer les cheveux en rose, bleu, violet ou gris ? Voici les conseils d’un coiffeur-coloriste pour réussir votre changement de tête spécial Covid-19. 

Depuis le début de confinement, les images de coupes de cheveux maison plus ou moins réussies se multiplient. Comme si la simple perspective de ne plus pouvoir aller chez le coiffeur dans les semaines à venir suffisait à s’adonner au plus vite à des folies capillaires. Si ceux qui se rasent la tête façon Britney Spears en 2007 courent peu de risques, on a demandé conseils à un coiffeur-coloriste pour réussir une périlleuse décoloration maison.

Penser à faire un test d’allergie 48h avant

“Si on n’a jamais fait de couleur de sa vie, la première précaution à prendre, c’est de prendre le temps de bien faire un test d’allergie, car ce n’est sûrement pas le moment de finir à l’hôpital”, avertit Romain Duplessy, coiffeur-coloriste à Paris depuis près de 15 ans. “Au moins 48h avant de se lancer, utilisez le produit décolorant à la saignée du coude ou derrière une oreille afin de voir si votre peau y réagit mal sur le coup ou dans les 48h.”

Se décolorer longtemps après son dernier shampoing

Autre détail de timing important à prendre en compte : la date du dernier shampoing. Plus elle remonte à loin derrière vous, plus votre cuir chevelu sera naturellement protégé par une couche de sébum. “Il ne faut pas se décolorer les cheveux le jour d’un shampoing, ni même le lendemain, car c’est le meilleur moyen d’irriter son cuir chevelu. Même si vous avez réussi votre test d’allergie, votre décolo’ sera plus agréable au moins 2 ou 3 jours après votre dernier lavage. C’est normal que ça pique un peu, mais au moins, ça ne vous brûlera pas”, prévient l’expert. Vous ne pouvez peut-être pas prendre rendez-vous chez le coiffeur pendant le confinement, mais vous avez donc quand même intérêt à planifier votre jour de décolo, plutôt que de le faire sur un coup de tête. 

Bien s’équiper en amont pour préparer le terrain

Que vous cherchiez à obtenir une couleur vive ou pastel, l’étape de la décoloration reste inévitable. “Globalement, je conseillerai plutôt de se fournir sur Amazon afin d’acheter des produits de qualité professionnelle comme la Poudre compacte décolorante BlondMe de Schwarzkopf, ou encore le Royal Igora 3% 10 Vol ou 6% 20 Vol (ce dernier est plus concentré en actif donc convient aux cheveux plus foncés, ndlr) de Schwarzkopf”, recommande le coloriste.

Autrement, vous pouvez également trouver en grande surface des kits pour décoloration destinés aux particuliers. Prenez-en deux boîtes pour vous assurer d’avoir assez de produits.  “Les kits de couleur Colorista de L’Oréal sont bien et se trouvent un peu partout”, note Romain Duplessy. Soit vous trouvez des kits avec décolo et colo réunis, soit vous devez acheter une coloration en plus : blond, gris, rose, bleu, vous avez l’embarras du choix (la tendance est aux teintes pastel).

Achetez également un shampoing violet à l’effet déjaunissant pour entretenir votre couleur, comme le Déjaunisseur Elsève de L’Oréal, “une valeur sûre de grandes surfaces”, ainsi qu’un shampoing ultra doux adapté à un usage fréquent. Chez vous le jour J, mettez un t-shirt auquel vous ne tenez pas, ainsi qu’une serviette autour de votre cou qui n’est pas blanche pour prévenir les dégâts, et enfilez une paire de gants (pas toujours fournis dans les kits). 

Comment réussir sa décoloration maison

Si le mode d’emploi de votre produit décolorant n’est pas assez clair, voici quelques conseils globaux : “Sur cheveux secs et non lavés, appliquez d’abord votre mélange décolorant généreusement sur vos longueurs jusqu’à 1 à 2 cm du cuir chevelu et laissez agir jusqu’à ce qu’elles deviennent jaunes (durée variable entre 10 et 30 minutes en fonction de la nature de vos cheveux et leur ton d’origine). Puis, appliquez sur les racines où la décoloration ira plus vite grâce à la chaleur dégagée par le cuir chevelu”, explique le coloriste. C’est aussi le moment de revérifier que vous avez appliquer le produit de façon homogène sur l’ensemble de votre tête, quitte à la masser comme lors d’un shampoing afin d’éviter de finir avec les cheveux marbrés.

“Laissez agir l’ensemble jusqu’à obtenir un blond très clair, en sachant que vous ne devez pas dépasser 50 minutes de pause au total. Après quoi, vous pouvez soigneusement rincer le mélange décolorant avec le produit fourni ou votre shampoing ultra-doux.” Si au terme des 50 minutes, vos cheveux sont encore trop jaunes, vous avez intérêt à bien rincer pour recommencer (le jour même ou le lendemain), plutôt que de continuer sur ce fond de décoloration pas assez neutre pour rendre bien avec une coloration supplémentaire. 

Après la décolo, place à la coloration maison

Une fois décolorés, vos cheveux sont prêts à recevoir une patine pour atteindre une teinte presque blanche, un blond polaire qui sera la parfaite toile vierge pour n’importe quelle éventuelle couleur ensuite. Sur cheveux bien essorés mais encore humides, laissez poser la patine 5 à 10 minutes, puis rincez bien. Maintenant que vous avez un blond polaire, vous pouvez en profiter quelques jours avant une éventuelle coloration, ou enchaîner tout de suite. “Les colorations Crazy Colors sont biens et se trouvent assez facilement”, conseille le coloriste. Notez que vous pouvez éclaircir la coloration que vous avez achetée en la coupant avec un peu de soin. Par exemple, si vous avez un fuschia mais voulez un rose pâle, vous pouvez le diluer avec de l’après-shampoing ou du masque jusqu’à obtenir le ton pastel désiré. Oui, la couleur que vous avez dans le bol ressemblera vraiment à ce que ça donnera sur votre tête. 

Comment entretenir ses cheveux décolorés et colorés 

Maintenant que vous avez une nouvelle tête pour une nouvelle vie confinée, le meilleur conseil pour l’entretenir reste d’espacer un maximum les shampoings : “1 à 2 par semaine suffisent car chaque lavage vous fera perdre en pigmentation. Utilisez alors un shampoing violet déjaunissant qui empêchera votre coloration de virer, puis un maximum d’hydratation avec après-shampoing et masque. Ça ne devrait pas faire dégorger votre couleur.”

Si vous n’arrivez pas à tenir, vous pouvez éventuellement vous laver les cheveux avec un shampoing ultra doux adapté à un usage fréquent entre les jours de shampoing déjaunissant. “Mais surtout pas de shampoing antipelliculaire car il décape tellement les cheveux qu’il va carrément faire partir votre coloration.

Sur un fond de décoloration bien réussi, n’importe quelle coloration devrait bien vieillir, et durer jusqu’à 3 semaines, avant retouche ou changement de couleur. Notez que les bleues et violettes tiennent naturellement longtemps, tandis que les roses et grises partent plus vite. Dans la vie de tous les jours, sachez que les cheveux dégorgent que lorsqu’ils sont mouillés donc évitez les serviettes et les oreillers blancs, ainsi que les hauts clairs les jours de pluie. Enfin, si le résultat ne vous convient pas, le confinement reste le meilleur moment pour vous faire une Britney, et vous raser la tête. 

 

Crédit photo : Instagram / Maluma