covid-19Un marathon de danse va avoir lieu sur Instagram pour lutter contre le coronavirus

Par Florian Ques le 30/04/2020
Mehdi Kerkouche

Lassé d'être au chômage forcé, le chorégraphe Mehdi Kerkouche organise un live Instagram dansant ce samedi 2 mai, accompagné d'une cagnotte dont les fonds seront reversés aux hôpitaux.

En confinement, tous les moyens sont bons pour meubler son temps libre. Mais quitte à s'occuper, autant joindre l'utile à l'agréable et ce n'est pas Mehdi Kerkouche qui prétendra le contraire. Ce chorégraphe parisien ne pouvait accepter de rester à son domicile sans rien faire. Et c'est sa motivation infaillible qui, de fil en aiguille, l'a conduit à mettre en place On danse chez vous !, une initiative  prévue pour ce samedi 2 mai, qui fera honneur à l'art de la danse sous toutes ses formes, en plus d'aider à lutter contre le coronavirus dans notre Hexagone.

Concrètement, un live Instagram sera lancé sur le compte de la compagnie EMKA, créée par Mehdi Kerkouche, toute la journée de samedi de 10h à 22h. "Toute la journée vont se succéder des danseurs de tous styles, nous détaille l'homme à la tête de ce marathon inattendu. On a des danseurs du Ballet de l'Opéra de Paris, on a les danseuses du Crazy Horse, on a Aloïse Sauvage, Fauve Hautot, Laury Thilleman...". Les types de danse proposés seront éminemment variés, avec du rock et du dancehall comme de la salsa, du flamenco ou bien encore du voguing.

À LIRE AUSSI – Suivez le cours de danse spécial confinement de Christine and The Queens

Toutes les heures de cette opération dansante seront segmentées de la même manière : 30 minutes seront dédiées à un cours de niveau débutant, offrant les bases d'une danse en particulier, avant de laisser place à une performance d'un artiste ou bien à une discussion avec des chorégraphes ou danseurs. "Je suis en train de terminer le planning, nous explique Mehdi. Cette idée m'est venue samedi matin donc on est sur une réactivité extraordinaire".

Une œuvre caritative

Plus qu'une distraction bienvenue en cette période de quarantaine forcée angoissante pour beaucoup, l'initiative de Mehdi Kerkouche se pare d'un objectif bien défini : récolter de l'argent pour venir en aide aux soignants qui luttent contre la pandémie de Covid-19. En effet, le chorégraphe s'est associé avec la Fondation des Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France pour ce marathon. "Je leur ai envoyé un message spontané pour leur expliquer mon idée et ils ont accepté direct, nous raconte-t-il. On passe par une cagnotte qu'eux m'ont permis de mettre en place où il n'y aura pas de commission". Le lien de la cagnotte sera disponible via la page Instagram du live.

En réalité, ce n'est pas la seule bonne action entreprise par le directeur artistique depuis la mise en place du confinement. "D'habitude, je donne un cours le mercredi soir au Studio Harmonic à Bastille, avance Mehdi Kerkouche. C'est un cours destiné aux débutants, complètement accessible. Et tous les mercredis soirs à 20h30, j'ai gardé ce rendez-vous mais sur Instagram. M'est venue l'idée dès le premier cours de mettre en place une cagnotte pour venir en aide au personnel soignant et aux hôpitaux, parce que je fais partie des gens qui se sentent mal de ne pas bouger". Résultat des courses, près de 2000 euros ont été amassés ces dernières semaines et de l'argent a aussi été récolté pour le Sidaction par le chorégraphe, tristement annulé à cause du contexte sanitaire dans lequel la France se trouve à l'heure actuelle.

À LIRE AUSSI – « Le week-end du Sidaction 2020 est annulé. Pas la solidarité. »

70 danseurs et chorégraphes

Au total, son opération On danse chez vous ! réunira pas moins de 70 danseurs et chorégraphes. "Ce qui est horrible aujourd'hui, c'est que tous les artistes sont déprimés, moi compris, précise Mehdi. Tout est annulé, reporté, on ne sait pas quand on va retravailler. On n'a plus rien. Du coup, j'avais envie de créer un événement qui mette en lumière la danse. J'ai lancé tous mes contacts et tout le monde a été ultra-motivé". En prime, ce festival virtuel improvisé coïncide à quelques jours près avec la Journée internationale de la danse, ayant eu lieu le mercredi 29 avril cette année.

En plus d'être un moyen d'épauler le service hospitalier, ce marathon Instagram sera l'occasion de s'amuser et de se changer les idées. L'exemple ultime ? Dès 10h du matin, Guillaume Diop du Ballet de l'Opéra de Paris proposera un cours de danse classique... sur des chansons de Beyoncé. "L'objectif, c'est de se faire plaisir, de faire plaisir aux gens autant qu'à nous, conclut Mehdi. Et si les gens sont généreux, on sera hyper fiers à la fin de la journée".

Crédit photo : Louis Adrien Leblay pour LAX Studio