théâtreDeux prix Pulitzer remportés par des hommes gays noirs

Par Timothée de Rauglaudre le 05/05/2020
Pulitzer

Jericho Brown et Michael R. Jackson, tous les deux noirs et homosexuels, ont respectivement remporté les prix Pulitzer de la poésie et de l'œuvre théâtrale.

Pour la première fois depuis la création du prestigieux prix Pulitzer en 1917, deux des gagnants annoncés sur la liste révélée lundi 4 mai sont des hommes ouvertement gays et noirs, comme le relève le magazine LGBT+ britannique Attitude. Le prix Pulitzer de la poésie a été décerné à Jericho Brown pour son recueil The Tradition, qui "propose des dissections personnelles et politiques des terreurs modernes, y compris des tueries de masse et du meurtre de citoyens non armés par la police", détaille Attitude.

À LIRE AUSSI : Lil Nas X, devient le premier artiste noir et gay à recevoir un prix de musique country

En 2014, dans son recueil The New Testament, le poète âgé de 44 ans, qui a reçu en 2011 une bourse du National Endowment for the Arts pour la poésie, abordait son expérience d'homme gay noir vivant aux États-Unis. "Je ne m'intéresse pas au rejet dû au fait d'être un poète noir gay, expliquait en 2016 au site de poésie Dive Dapper l'homme qui est aussi porteur du VIH. Je cherche à comprendre ce que le fait d'être un poète noir gay peut me permettre."

"Jamais dans mes rêves les plus fous"

De son côté, le dramaturge Michael R. Jackson a décroché le prix Pulitzer de l'œuvre théâtrale, pour sa comédie musicale très remarquée A Strange Loop, dans les salles depuis septembre 2019. La pièce, première comédie musicale à remporter ce prix, est semi-autobiographique : l'Américain né à Detroit y dépeint le voyage d'Usher, un jeune écrivain gay, noir et en surpoids, dans un monde hétéronormé et blanc.

À LIRE AUSSI : Black Pride : "Être LGBT et noir, c'est deux fois plus d'obstacles"

Le dramaturge, qui avait été nommé en 2018 parmi une trentaine d'écrivains noirs "de nos temps" par le New York Times, a réagi sur son compte Twitter avec beaucoup d'enthousiasme : "Jamais dans mes rêves les plus fous. JAMAIS. DANS. MES. RÊVES. LES. PLUS. FOUS. Merci à tous ceux qui m'ont soutenu dans mon cheminement vers un tel honneur incroyable. Je suis sûr que j'aurai plus à dire une fois que j'ai repris mon souffle et regardé tous ces SMS et e-mails, mais pour l'instant, MERCI."

 

Crédit photo : Larry D. Moore/Wikimedia Commons/Compte Twitter de Michael R. Jackson