Gay PrideDes internautes de l'ultradroite américaine préparent une cyberattaque LGBTphobe lundi

Par Timothée de Rauglaudre le 29/05/2020
4chan

Sur un forum 4chan, des sympathisants de l'Alt-right américaine prévoient de s'attaquer en ligne aux marques et médias qui soutiennent le Mois des fiertés.

"Operation Pridefall". L'intitulé de l'action fait froid dans le dos. D'après le site d'information LGBT+ britannique PinkNews, des internautes d'ultradroite se préparent à des cyberattaques contre la communauté LGBT+ pour le début du Mois des fiertés, lundi 1er juin. Tout aurait commencé sur le forum de discussion politique /pol/ du réseau social 4chan qui, d'après PinkNews "a émergé au cours des dernières années en tant que plaque tournante des contenus de l'Alt-right (droite alternative américaine, qui regroupe une partie de l'extrême droite, ndlr) en ligne, et s'est immédiatement rempli de fils de discussion élaborant des stratégies inquiétantes de cyberattaque".

https://twitter.com/koshersemite/status/1264420239736897543

À LIRE AUSSI : #JeSuisMila : une jeune lesbienne menacée de mort après une charge contre l’islam

Dans un fil de discussion datant du 10 mai dernier, supprimé depuis mais toujours consultable via les archives, un anonyme écrit : "Chaque mois de juin, des centaines de sociétés géantes se regroupent pour inonder les médias sociaux avec des messages en faveur du "Mois des fiertés", un nom de code pour désigner la dégénérescence qu'est l'activisme LGBT." En guise de riposte, l'utilisateur de 4chan propose une marche à suivre pour poster massivement des contenus LGBTphobes sur les réseaux sociaux, en visant notamment les marques qui s'engagent pour la Pride, dont Starbucks, Amazon, Coca-Cola mais aussi certains médias.

Grenouille facho et croix gammée

Le message est illustré par un dessin de "Pepe the Frog", la grenouille fétiche de l'Alt-right, portant une arme à feu et faisant face à un autre personnage avec un T-shirt aux couleurs du drapeau trans, censé représenter un militant LGBT+. L'auteur précise : "Pas de merdes nazies/hitlériennes, le but est de leur faire se demander si ce qu'ils soutiennent est vraiment la bonne chose." Et de conclure : "Bonne chasse." Une vidéo promotionnelle, postée deux semaines plus tard, commence par quatre cœurs verts se transformant en croix gammée. On y retrouve "Pepe the Frog", arme à feu en main et casque "Born to kill" ("né pour tuer") sur la tête, prêt à s'en prendre à des drag queens. Ambiance.

À LIRE AUSSI : Agressions, dégradations : le mouvement anti-PMA pour toutes se radicalise-t-il ?

Au cours de la discussion, l'auteur anonyme précise que "Operation Pridefall" a été créée avant le Mois des fiertés de l'année 2019 et aurait été un "succès honorable mais nous pouvons faire beaucoup mieux". Il estime que les entreprises qui soutiennent la Pride seront "en faillite en moins d'un an" si tous les utilisateurs de 4chan s'y mettent. Ce n'est pas la première fois qu'un forum 4chan est utilisé pour coordonner une cyberattaque contre la communauté LGBT+. Déjà, en janvier 2019, comme le racontait NBC News, un internaute s'était fait passer sur une idée d'un forum 4chan pour un homme gay sur Twitter, en utilisant des photos de blogueurs, pour faire la promotion de la pédophilie.