censureLe jeu vidéo "The Last of Us II" ferait l'objet de censure lesbophobe dans certains pays

Par Timothée de Rauglaudre le 02/06/2020
jeu vidéo

Le deuxième volet du jeu vidéo The Last of Us aurait été censuré dans plusieurs pays du Moyen-Orient parce qu'un des personnages principaux a une histoire d'amour lesbienne.

C'était une intrigue très attendue. Le deuxième volet du jeu vidéo post-apocalyptique The Last of Us accorde une place importante à la relation d'un des personnages principaux, Ellie, avec une autre femme. D'après un article du site américain d'actualité culturelle Screen Rant publié mardi 26 mai, des joueurs en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis auraient constaté que le jeu n'était pas disponible en précommande sur le PlayStation Store. Un utilisateur a alors demandé des explications au service clients de PlayStation, qui lui a confirmé que le jeu ne serait pas disponible à la vente dans cette région du monde.

À LIRE AUSSI : « Tell Me Why » sera le premier jeu-vidéo mettant en vedette un garçon trans’

"Aucun raison officielle n'a été donnée pour l'instant, mais il est probable que ce soit dû au contenu LGBTQ du jeu", a précisé Screen Rant. Le site rappelle en outre que, si cette censure était confirmée, ce ne serait pas la première fois que du contenu culturel LGBT+ serait banni ou filtré au Moyen-Orient. Ainsi, le film Pixar En avant, qui présentait le premier personnage lesbien des studios d'animation, l'officier Specter, avait été interdit dans plusieurs pays, dont le Koweït, le Qatar, Oman et l'Arabie saoudite, et partiellement censuré en Russie.

Des joueurs applaudissent

De même, dans Star Wars : l'ascension de Skywalker, dernier volet en date de la saga mythique, un très bref baiser entre deux femmes, vers la fin du film, avait été supprimé de la version diffusée aux Émirats arabes unis. La sortie mondiale de The Last of Us est prévue pour le vendredi 19 juin. "Il paraît peu probable que Naughty Dog (le développeur de la série, ndlr) soit capable de produire une version censurée du jeu s'ils veulent respecter la date de sortie dans d'autres territoires, estime Screen Rant. La romance entre les deux personnages lesbiens dans "The Last of Us" est heureusement trop imbriquée dans l'histoire pour être modifiée."

À LIRE AUSSI : Dans « En avant », Pixar introduit son premier personnage lesbien

Dans un billet d'opinion publié vendredi 29 mai, sur le site britannique spécialisé dans l'économie du jeu vidéo GamesIndustry.biz, le chercheur installé à Tokyo Rob Fahey revient sur l'affaire. S'il estime que la censure au Moyen-Orient n'a rien de surprenant, il s'étonne "le jeu soit également devenu, de manière soudaine, une cible de premier plan pour les conservateurs réactionnaires d'une façon plus large". Il relève en effet que certains joueurs se sont réjouis de cette probable censure lesbophobe : "Cela vaut toujours la peine de s'arrêter un instant pour admirer l'hypocrisie inconsciente d'un groupe qui crie normalement à la censure au premier signe qu'un développeur va changer le costume d'un personnage féminin, et qui applaudit soudainement devant l'interdiction pure et simple d'un jeu entier par une censure gouvernementale."

 

Crédit photo : Naughty Dog