jeux vidéo"Tell Me Why" sera le premier jeu-vidéo mettant en vedette un garçon trans'

Par Samy Laurent le 19/11/2019
jeu-vidéo

Après le succès de "Life is Strange", DONTNOD Entertainment s'allie avec Xbox Game Studios pour lancer "Tell Me Why", un jeu vidéo dont l'un des personnages principaux est un garçon trans'.

Les efforts de Microsoft pour l'inclusivité et la diversité dans le jeu-vidéo se poursuivent. En effet, Xbox Game Studios s'associe aux studios parisiens DONTNOD, connus pour les célèbres "Life is Strange" 1 & 2, des jeux inclusifs mettant en vedette des personnages LGBT+ , pour lancer un tout nouveau jeu, "Tell Me Why" dans lequel apparaît Tyler, un garçon trans'. Annoncé lors de la conférence X019, le 14 novembre dernier, à Londres, "Tell Me Why" sera le tout premier jeu majeur mettant en valeur un homme trans' comme personnage principal. Il devrait voir le jour pour l'été 2020.

À LIRE AUSSI : « Life is Strange » : on a rencontré les créateurs du jeu vidéo inclusif

L'histoire sera centrée sur des jumeaux : Tyler et Alyson, liés par une relation surnaturelle leur permettant de partager émotions et souvenirs se retrouvant après dix ans de séparation. Grâce à ce lien particulier, ils vont devoir résoudre des troubles associés à leur enfance. Autre fait rare dans l'industrie du jeu-vidéo, l'action du jeu se déroulera dans une petite ville d'Alaska.

Une recherche précise

"Nous voulions des personnages identiques à la naissance mais ayant ensuite vécu des existences très différentes, indique Florent Guillaume, le directeur du jeu pour le GuardianC'est en explorant cette piste que l'idée d'un personnage trans nous est venue, et nous avons décidé de ne pas nous dérober". Il explique également que le studio, "d'abord naïf", ne souhaitait malmener le thème de la transidentité. Ils ont donc effectué de nombreuses recherches et ont notamment demandé conseil à l'association LGBT+, GLAAD.

"Tyler est un personnage complet, attachant, dont l’histoire ne se réduit pas à des thématiques trans' trop simplistes. Créer un personnage principal trans' et jouable - et prendre le soin de bien le faire - lève la barre de l’inclusion prochaine, des LGBTQ dans les jeux.", a déclaré Nick Adams, directeur de la Représentation Transgenre chez GLAAD.

"C'est une grande responsabilité, souligne Florent Guillaume toujours pour le GuardianJe pense que l'industrie du jeu vidéo a atteint un niveau de maturité nous permettant de creuser des histoires et des expériences plus diverses"

À LIRE AUSSI : 10 personnages LGBT+ qui mettent du rainbow dans les jeux vidéo

Crédit photo : Capture d'écran / Microsoft