Dans « En avant », Pixar introduit son premier personnage lesbien

« En avant », le prochain film d’animation des studios Pixar, va mettre en scène un personnage secondaire LGBT. Il s’agira d’une policière cyclope, ouvertement lesbienne.

On a souvent critiqué Disney pour le manque de représentation de personnages LGBT de ses super-productions. Ses tentatives récentes, que ce soit dans les films de super-héros du studio Marvel – dont Disney est propriétaire ou dans le dernier épisode en date de la saga Star-Wars, étaient au mieux timides, au mieux ratées. Au pire, un personnage ultra-secondaire qui parle de son mari, au mieux, un baiser furtif, facile à couper au montage, pour ne pas voir le film être interdit sur de gros marchés, comme la Chine…

A LIRE AUSSI : Le premier baiser queer de Star Wars est une déception 

Une policière lesbienne

Cependant, le studio semble résolu à changer les choses. Dans sa prochaine production, en salle le 4 mars prochain , la filiale d’animation à l’origine des Toy Story, Là-Haut, ou encore Wall-E mettra pour la première fois en scène un personnage LGBT, dans un film à destination du jeune public. Le film suivra les aventures de deux frères elfes, Ian et Barley (doublés par Tom Holland et Chris Pratt), qui tentent de ressusciter leur père disparu grâce à d’anciennes formes de magie. Au cours de leur périple, ils croiseront la route de l’officer Specter, une policière cyclope incarnée par l’actrice et scénariste Lena Waithe.

Et à un certain point, dans le film, l’officier Specter mentionne très naturellement sa relation avec une autre femme. En tentant de réconforter un automobiliste, elle lui confie que « la fille de [sa] petite amie [lui] fait s’arracher les cheveux » 

Photo illustration by Slate. Photo by Disney Pixar.

« Deux papas ou deux mamans »

Selon Slate, les premiers à avoir remarqué cette ligne de dialogue très révélatrice, « cela se passe si vite qu’on le remarque à peine. Mais c’est pour cela que ça marche aussi bien. Le film ne s’arrête pas pour renforcer l’effet d’annonce, il n’y a pas de jeu de montage pour renforcer le propos. Cela passe presque inaperçu, parce que dans ce monde, c’est un élément de la vie quotidienne. Des bébés ont deux papas, et d’autres ont deux mamans, même si ces mamans sont des centaures ou des elfes. » 

Le réalisateur, Dan Scanlon, a expliqué avoir voulu « représenter le monde moderne » dans cet univers fantastique. Un petit pas « en avant », bienvenue de la part de Mickey. Un spin-off centré sur le personnage de Specter pourrait même voir le jour.  » Je voudrais faire un film sur l’officier Specter, a déclaré le producteur du film, Kori Rae. On a déjà tout ce qu’il faut. » Selon lui, Lena Waithe, en interprétant l’officier, aurait déjà écrit toute une toile de fond qui pourrait servir de support au scénario de ce nouveau long-métrage… Si ce spin-off venait à voir le jour, Disney aurait-il le courage de le sortir au cinéma ? L’avenir nous le dira.


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail