Acclamé l'an dernier pour Grâce à Dieu, le réalisateur français François Ozon prépare déjà son come-back avec son nouveau film Été 85, une chronique gay adolescente et nostalgique des années 80.
Alors que les cinémas vont rouvrir le 22 juin, les campagnes de promo de films reprennent doucement mais sûrement. Ainsi François Ozon vient-il de dévoiler sur son compte Twitter personnel un teaser atmosphérique pour Été 85, son prochain film à venir. En une trentaine de secondes seulement, cette courte vidéo parvient à créer une ambiance assurément nostalgique tout en évoquant l'esthétique feutrée et estivale de Call Me by Your Name. Il n'en fallait pas plus pour attiser notre curiosité.
Le retour de François Ozon
À en croire les dires d'Allociné, le film nous fera voyager jusqu'au milieu des années 80 près de la côte normande, au Tréport précisément. Pendant une sortie en mer, Alexis, 16 ans, est secouru par David, 18 ans. Dès lors, une amitié éclot entre les deux adolescents... avant que naisse entre eux une idylle, les liant intimement l'un à l'autre le temps d'un été.
Après avoir exploré les vices du milieu ecclésiastique dans le brillant Grâce à Dieu en 2019, François Ozon effectue un sacré virage en proposant ici une fresque adolescente gay misant sur une nostalgie certaine. Au casting, les rôles principaux sont confiés à Félix Lefebvre et Benjamin Voisin, notamment croisé dans Fiertés, la mini-série LGBT+ d'Arte en 2018. Ils donneront la réplique à des acteurs bien connus du paysage cinématographique français tels que Melvil Poupaud, Isabelle Nanty et Valéria Bruni-Tedeschi.
On se réjouit d'avance de découvrir un nouveau film gay, une proposition bien trop rare dans le cinéma français, bien qu'Été 85 n'ait pas encore de date de sortie en France.