facebook

En Floride, un homme noir transgenre tué par la police

Tony McDade, un homme transgenre noir de 38 ans, a été tué par un officier de police en Floride après avoir, selon la police locale, poignardé un homme.

Mercredi 27 mai, Tony McDade, un homme transgenre afro-américain de 38 ans, a été tué par un officier de police, à Tallahassee, dans le nord de la Floride, d'après le site d'information LGBT+ britannique PinkNews. Selon le Florida Police Department, qu'il l'a décrit comme un femme qui "s'identifie à un homme" il aurait été soupçonné d'avoir poignardé à mort un homme. Poursuivi par l'agent de police, celui-ci a fini par lui tirer dessus et il est mort à l'hôpital.

À LIRE AUSSI : Un journaliste noir et gay arrêté pour avoir photographié les manifestations Black Lives Matter

"La mort de Tony attire l'attention à l'échelle nationale, et est un rappel brutal de l'épidémie de violence qui touche de façon disproportionnée la vie de personnes transgenres noires aux États-Unis, a estimé l'association LGBT+ Equality Florida dans un communiqué. Sa mort survient alors que le pays est tourmenté par le meurtre de George Floyd par les forces de l'ordre à Minneapolis et la brutalité policière qui cible de manière disproportionnée les personnes de couleur."

Pas de "motivation raciale" pour la police

D'après l'organisation internationale Human Rights Campaign, avant Tony McDade, au moins 11 personnes transgenres et non binaires avaient été tuées aux États-Unis au cours de l'année 2020 - et 26 en 2019. D'après PinkNews, de nombreuses sources affirment que l'homme de 38 ans n'aurait pas été armé et n'aurait pas été averti du tir par l'officier de police. À l'inverse, la police locale, qui estime qu'il n'y avait pas de "motivation raciale", prétend que McDade aurait eu une arme à feu sur lui et l'aurait braquée sur l'agent.

À LIRE AUSSI : Black Lives Matter : sous la pression, Grindr supprime son filtre ethnique

"Les personnes LGBTQ de couleur courent un plus grand risque de violence chaque jour dans ce pays, a réagi Human Rights Campaign. Cela doit cesser. Nos cœurs sont lourds alors que nous pleurons avec la famille et les amis de Tony." Une pétition intitulée "Justice For Tony McDade" a été créée sur la plateforme Change.org : "Tony McDade était un homme noir transgenre qui a été tué par la police à Tallahassee. Pour l'instant, je n'ai pas vu beaucoup de gens en parler, mais j'aimerais vraiment faire connaître son nom", peut-on lire dans la description. La pétition a déjà recueilli plus de 1,1 million de signatures.

 

Crédit photo : Page Facebook d'Equality Florida


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail