animal crossingCette année, la Pride aura aussi lieu sur Animal Crossing

Par Florian Ques le 17/06/2020
Animal Crossing

Plus queer et inclusif que jamais, le jeu vidéo phare de Nintendo prépare une île spéciale et tout un tas de festivités dans le cadre du Mois des Fiertés. C'est un grand oui.

Si ce Pride Month aura une saveur différente des années précédentes à cause de la crise sanitaire, Animal Crossing: New Horizons prévoit de faire en sorte qu'il soit tout aussi festif, au moins virtuellement en tout cas. À compter du 18 juin prochain, le jeu vidéo inaugurera donc #GlobalPrideCrossing, une opération éphémère conçue pour honorer le Mois des Fiertés et créer un safe space pour ses joueurs LGBT+, avec tout un programme alléchant en perspective.

L'incontournable de cet événement inattendu, ce sera évidemment Pride Island, une île spécialement créée pour l'occasion sur laquelle les utilisateurs du jeu pourront se rendre. Là-bas, il y aura une marche aux couleurs de l'arc-en-ciel, un club queer, un "hall of fame", un défilé et, forcément, toute une collection de fringues aux couleurs de la communauté LGBT+. Cela permettra aux joueurs qui le souhaitent d'ensuite organiser leur propre Marche sur leur île.

Une opération caritative

Plus qu'un simple bonus là pour divertir les fanas d'Animal Crossing, cette Pride virtuelle sera l'occasion de récolter de l'argent pour venir en aide aux associations internationales habituellement en charge de l'organisation des Marches des Fiertés, tristement impactées par le coronavirus. Le 27 juin tout pile, des créateurs venus des quatre coins du globe exposeront leurs îles et rendront visite à des joueurs, le tout lors d'un long direct sur Twitch. Il est également précisé que l'événement soutiendra Black Lives Matter de différentes façons, notamment en partageant du contenu visant à sensibiliser les gens au mouvement antiraciste évoqué.

À LIRE AUSSI – « Animal Crossing: New Horizons », le monde virtuel queer-friendly dont on avait besoin

Ce qu'il faut savoir en revanche, c'est que la #GlobalPrideCrossing a été réalisée avec le soutien de Nintendo mais a cependant été conçue par l'agence We Are Global Singapore, en partenariat avec des associations queers telles que l'InterPride et l'EPOA (European Pride Organisers Association). "Quand We Are Social nous approchés avec l'idée de créer un espace virtuel s'appuyant sur une plateforme déjà populaire au sein de la communauté LGBTI+, où les gens pouvaient se réunir, exprimer et célébrer leurs identités, on a sauté sur l'occasion", assure Andrew Baker, coprésident de l'InterPride dans un communiqué.

Crédit photo : Nintendo