Marche des fiertésMarches des Fiertés 2020 : tout ce qu'il faut savoir sur les nouvelles dates en France

Par Florian Ques le 24/06/2020
Marches des fiertés

Repoussées à cause de la crise sanitaire, les Marche des Fiertés se dérouleront plus tard que prévu cette année. Les nouvelles dates pour notre Hexagone commencent à tomber.

Alors que la pandémie de Covid-19 représente encore une menace indéniable, les organisations LGBT+ françaises n'ont eu d'autre choix que de décaler les dates initiales de leurs Marches des Fiertés. Et bien qu'il soit difficile d'avoir une visibilité certaine sur le reste de l'année, de nouvelles dates commencent à être dévoilées au compte-gouttes pour les événements en question.

Ainsi, la manifestation de la capitale se déroulera le 7 novembre prochain, comme l'a annoncé l'Inter-LGBT dans un communiqué. Son parcours se verra réduit, passant à trois kilomètres de marche au lieu des cinq habituels. La parade débutera à 14h au jardin du Luxembourg avant de s'achever place de la République, où la foule se rassemblera comme à son habitude devant le grand podium qui conclut l'événement.

À LIRE AUSSI – Voici la nouvelle date et le parcours de la Marche des Fiertés de Paris

Du côté de Marseille, une Pride Week est dans les tuyaux, avec expositions, conférences et autres festivités étalées tout au long de la semaine du 28 août au 5 septembre. Le jour de clôture, la Pride Marseille mettra en place plusieurs heures d'émissions en streaming et en direct de différents endroits de la cité phocéenne. Une alternative au cortège qui s'annonce intrigante.

Autres reports et annulations

Pour ce qui est des autres villes de province, Toulouse et Annecy misent aussi sur le 5 septembre, alors que Gap a jeté son dévolu sur le 12 du même mois. Les villes de Montpellier, Lille et Toulon auront leurs Marches des Fiertés le 26 septembre. Enfin, ce sera le 3 octobre pour Rouen. Bien d'autres villes françaises doivent encore communiquer sur leurs nouvelles dates pour l'édition 2020 de la Pride, parmi lesquelles Amiens, Angers, Arras, Biarritz, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Le Mans, Lyon, Metz, Nîmes, Orléans et Tours. Pour ceux qui ne veulent pas attendre la fin de l'été, TÊTU réunit samedi 27 juin prochain de nombreuses assos et artistes pour un évènement 100% digital.

À LIRE AUSSI – FIÈR.E.S & TÊTU : découvrez le programme complet de l’évènement 100% digital !

Cela dit, en cas de retour d'un pic d'épidémie de Covid-19, il n'est pas exclu que les villes sus-citées doivent annuler tout bonnement leurs festivités cette année. C'est ce qu'ont préféré faire Grenoble, Nantes, Rennes, Strasbourg, Tignes et Valence, sans doute par mesure de précaution au vu du contexte sanitaire particulier dans lequel notre pays se trouve actuellement. Néanmoins, la pandémie de Covid-19 n'aura pas empêché certains Bordelais d'organiser une Pride improvisée le week-end dernier, avec environ 200 personnes réunies pour défendre les droits des personnes LGBT+ dans les rues de la ville.

Crédit photo : GoToVan via Wikimedia Commons