LGBTphobieBilly Porter révèle avoir été menacé de mort par un cousin "s'il devenait gay"

Par Florian Ques le 15/07/2020
Billy Porter révèle avoir été menacé de mort par un cousin "s'il devenait gay"

Lors d'un récent passage télévisé, l'acteur est revenu sur son expérience d'homme noir gay aux États-Unis et encourage sa propre communauté à se remettre en question.

Révélé pour beaucoup dans la série Pose, Billy Porter est un comédien et chanteur flamboyant doublé d'un homme libre et d'un militant qui n'a pas sa langue dans sa poche. Lors de son dernier passage à la télévision américaine, l'acteur ouvertement gay a pris la défense des femmes noires trans dont le taux de mortalité est incroyablement élevé.

"Je suis noir en premier lieu, explique-t-il durant le talk-show de Jimmy Kimmel, cette fois-ci animé par l'humoriste gay Billy Eichner. J'ai grandi en tant qu'homme gay au sein de la communauté noire... et c'est une communauté très homophobe à tous les niveaux. [...] Mais toutes les personnes noires se sont pas homophobes, je le sais. Je m'adresse aux personnes homophobes, transphobes et xénophobes de manière générale, mais plus particulièrement à celles qui sont noires dans le cas présent. Parce que les femmes noires trans meurent aux mains d'hommes noirs cis à une fréquence tellement alarmante".

Polémique

En prenant ainsi la parole lors de l'émission, Billy Porter entend surtout clarifier ses récents propos controversés. Plus tôt ce mois-ci, l'acteur a partagé une vidéo où il épingle l'homophobie de la communauté noire américaine et effectue un parallèle que certains n'ont pas digérer. "En tant qu'homme noir queer aux États-Unis, mes droits humains basiques ont été sujets à débat chaque jour depuis ma première respiration, détaille-t-il. De tous les côtés. Par là, je veux dire que la relation qu'a la communauté noire avec la communauté LGBTQ+ est consternante et étrangement similaire aux suprémacistes blancs face aux populations noires".

Au fil de son interview, la star de Pose, aussi connu pour ses tenues démentes sur les tapis rouges,  s'estime néanmoins soulagée de voir que les mentalités évoluent dans le bon sens. "Ça fait du bien d'entendre ça parce que mon expérience dans les années 80, c'était un cousin qui me disait qu'il me tuerait si jamais j'étais gay, confie Billy Porter. Voilà comment mon expérience a été. Donc ouais, parfois, mon traumatisme refait surface".

À LIRE AUSSI – Billy Porter sera « Marraine la bonne fée » dans le prochain « Cendrillon »

Malgré le confinement toujours chaudement recommandé aux États-Unis, l'acteur ne se repose pas sur ses lauriers et fait bon usage de son militantisme. Côté carrière, bien que les choses fonctionnent encore au ralenti, ses fans devraient le croiser prochainement à l'affiche de la troisième saison de Pose. Il vient en prime d'apparaître dans un nouveau volet de l'anthologie horrifique The Twilight Zone. On attend encore de le voir ensorceler Camila Cabello dans l'adaptation musicale de Cendrillon, au sein de laquelle il prêtera ses traits à Marraine la bonne fée.

Crédit photo : Billy Porter via Instagram