Robe-smoking et drag queen : le tapis rouge des Oscars a bousculé les normes de genre

billy porter robe oscars 2019

La fantastique robe de l’acteur de la série « Pose », Billy Porter, compte parmi les tenues queer qui ont volé la vedette lors de la 91ème cérémonie des Oscars.

On ne va pas se mentir : difficile de faire plus ennuyeux et genré qu’un tapis rouge. Surtout chez les hommes, où le smoking d’usage laisse peu de place à la fantaisie. Mais c’était sans compter sur la fabulosité de Billy Porter. L’acteur de la série « Pose » a enflammé l’avant-cérémonie et les réseaux sociaux avec une tenue queer à souhait, à mi-chemin entre la veste de costume et la robe à panier victorienne.

L’acteur s’était déjà présenté à de nombreuses reprises en robe. Mais jamais dans une tenue qui criait autant la fierté et le style.

A LIRE AUSSI : Oscars 2019 : des films et rôles queer récompensés comme jamais

Une première drag-queen

Billy Porter a pu compter sur d’autres invité.e.s de la cérémonie pour secouer le traditionnel défilé de smoking et de robes longues fourreau. Parmi les tenues photocopiées, les spectateurs ont loué la présence de Shangela.

« J’espère que ma présence peut représenter quelque chose de fort pour quelqu’un. Elle l’est à mes yeux, a confié la drag-queen star de « RuPaul’s Drag Race » (et notamment de la saison 3 de All Stars) à nos confrères de Variety. Je suis l’une des premières, sinon la première, drag-queen à fouler le tapis rouge des Oscars ».

https://www.instagram.com/p/BuSV-x6FNRR/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

Quelques actrices ont par ailleurs troqué, avec plus ou moins de conservatisme, la robe pour le costume, à l’image d’Elsie Fisher. La star de « Eight Grade » est venue assister aux Oscars dans un costume trois pièces très genderfuck. On adore !

A LIRE AUSSI : Les meilleurs moments queer de la cérémonie 2019 des Golden Globes

Crédit photo : capture Instagram.

Puisque vous êtes ici… Nous avons une petite faveur à vous demander.

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire TÊTU et nous en sommes très fier.e.s. Mais vous le savez sûrement, faire du bon journalisme, un journalisme LGBT différent, honnête, de qualité, et critique coûte de l’argent.Et contrairement à la majorité des médias, TÊTU n’appartient pas à un grand groupe de presse. TÊTU est un média indépendant. Si vous aimez ce que vous trouvez dans nos pages. Si vous pensez qu’un média LGBT+ doit exister en France. Si vous êtes exigeant et voulez découvrir des contenus plus ambitieux. Aidez-nous à faire un bon média.

Abonnez-vous à TÊTU à partir de 5,90€/mois. Merci !


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail