La crise du Covid-19 menace les établissements LGBT+. À New York, le plus vieux bar gay de la ville, le Julius', est en grande difficulté. Il a lancé une opération de crowdfunding.
Tout le monde connait le Stonewall Inn, épicentre des luttes LGBT+. Mais le plus vieux bar gay encore ouvert de New York s'appelle le Julius' Bar. Et il est aujourd'hui en danger.
Le bar de Truman Capote et de Nureyev
Autrefois fréquenté par des clients illustres comme Tennessee Williams, Truman Capote ou le danseur Rudolf Nureyev, le Julius' est aujourd'hui en péril en raison de la crise du Covid-19 que les États-Unis ne parviennent pas à endiguer.
A LIRE AUSSI >>>> Les nuits queers vont-elles se remettre du Covid-19 ?
Pour payer ses factures, les propriétaires du bar ont lancé une opération de crowdfunding via une page GoFundMe. Si le Stonewall Inn, également en difficulté, s'est vu rapidement tiré d'affaire en ayant également recours à un appel au don, à ce jour, le Julius' n'a récolté que 35 000 dollars sur les 50 000 nécessaires pour couvrir les dettes et les salaires des employés de l'établissement.
Lieu historique
Ces membres entendaient protester contre une disposition de l'État de New York qui interdisait la vente d'alcool aux personnes "suspectées d'être homosexuelles". L'association organisa un "sip-in" (de l'anglais to sip, siroter) inspiré des fameux "sit-in" très populaires dans les années 60, mais un verre à la main.
Le changement de politique engendré par cette manifestation permettra l'émergence d'une nouvelle génération de bars gays dans les villes américaines, plus visibles. En 2016, le Julius' bar sera classé au Registre National des Lieux Historiques américain. Le bar a servi de décor à de très nombreux films comme Boys in the Band (1970), Les Faussaires de Manhattan ( Can You Ever Forgive Me?, 2018) ou dans l'excellent documentaire Stonewall (1995).
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.