Abo

ClubLes nuits queers vont-elles se remettre du Covid-19 ?

Par Tom Umbdenstock le 24/04/2020
nuit

La fermeture des bars, des boîtes et des lieux de spectacle inquiète le monde de la nuit LGBT, dont l’avenir dépend de conditions de réouverture aux contours encore imprécis.

Depuis le début du confinement, les bars, clubs, restaurants et autres lieux de convivialités sont inquiets. Et forcément, les lieux queer n'en sont pas exempts. Plusieurs lieux ou soirées ont alerté leurs habitués sur les difficultés qu'ils rencontraient en cette période troublée. C'est notamment le cas d'à La Folie, l'enclave queer du parc de La Villette, à Paris, qui distribue des repas aux soignants depuis le début de la crise, en essayant d'oublier que l'avenir est incertain.

"Zéro chiffre d'affaires"

Le risque c’est de ne plus avoir de trésorerie et de ne plus pouvoir relancer les caves et les frigos pour recevoir du public et régénérer cette trésorerie.” craint Rémy Baiget, fondateur et gérant du restaurant-club. En attendant de se faire rembourser le chômage partiel par l’Etat, son entreprise avance les frais. “Tous les mois, on sort entre 30 000 et 40 000 euros de salaires pour nos permanents, sans rentrée d’argent”. Personne ne sait pour l’instant quand ils pourront rouvrir. Si ça ne tarde pas trop, “on va rouvrir, mais je ne sais pas si on passera l’hiver prochain, et comment on va le passer.” En attendant, les fameuses soirées Mustang, Futur.e, et les Bingo Drag Queen du dimanche sont annulés jusqu’en juin....