Marche des fiertésPour l'armée américaine, le drapeau arc-en-ciel est un "symbole de division"

Par Nicolas Scheffer le 21/07/2020
armées

Après les émeutes liées à la mort de George Floyd, le ministère de la Défense américain a interdit le drapeau confédéré sur ses bases... ainsi que le drapeau arc-en-ciel. Les associations LGBT+ sont vent debout.

L'armée américaine fait un curieux amalgame. De nouvelles règles sont entrées en application sur les bases américaines. Dans un premier temps, elles ont été applaudies car elles interdisent le drapeau confédéré, un drapeau décrié par les défenseurs du mouvement Black Lives Matter, qui a embrasé les Etats-Unis après la mort de George Floyd. Si ce drapeau est si critiqué, c'est parce qu'il représente les États du sud qui se sont battus pour le maintien de l'esclavage pendant la guerre civile.

Mais la nouvelle réglementation en vigueur dans l'armée n'interdit pas seulement le drapeau confédéré, mais tous les drapeaux. À quelques exceptions près : évidemment,  le drapeau des États-Unis continuera de pavoiser les bases militaires, mais également les drapeaux de quelques États fédéraux et quelques autres. Selon le Washington Blade, le drapeau arc-en-ciel ne fait néanmoins pas partie de cette liste d'exceptions.

À LIRE AUSSI : Gay dans l’armée, "La première chose que j’ai entendue c’est ‘On n’est pas des pédés ici’"

La Fierté des armées remise en cause

"Les drapeaux que nous arborons doivent être en accord avec les impératifs militaires d'ordre et de discipline, traitant notre peuple avec dignité, respect et rejetant les symboles de division", écrit le ministre de la Défense dans une note. "On doit toujours rester concentré sur ce qui nous unit, notre serment envers la Constitution et notre mission de défendre la nation", poursuit-il. Ce mémo pourrait compliquer les célébrations des Fiertés au sein de l'armée. Tous les ans depuis 2011, le Pentagone accueille un événement annuel en juin pour reconnaître la contribution des agents LGBT+ au sein de l'armée, et hisse à cette occasion des drapeaux arc-en-ciel.

À LIRE AUSSI : USA, Trump saisit la Cour suprême pour bannir les personnes trans’ de l’armée

"Nous avons été choqué d'apprendre les nouvelles règles. Interdire le drapeau arc-en-ciel produira l'inverse de l'objectif affiché de cohésion. Pour tous les soldats LGBT+, marins, sous-marins, pilotes ou civils qui protègent notre nation tous les jours, ce drapeau est un joyeux symbole d'espoir, d'acceptation et d'accomplissement. Il devrait continuer d'être hissé avec fierté", explique Rudy Coots, président de la DOD Fierté, l'association LGBT+ de l'armée.

"Un message alarmant aux agents LGBT+"

Selon la directrice de l'association des familles de militaires (MMAA), le Pentagone profite de cette occasion d'interdire le drapeau confédéré pour remplir un agenda LGBTphobe. "C'est absolument scandaleux que le ministre de la Défense interdise le drapeau arc-en-ciel, le symbole même de l'inclusion et de la diversité", s'emporte Jennifer Dane. "Dans quel monde c'est possible de transformer la suppression d'un symbole raciste comme le drapeau confédéré, en une interdiction du symbole de la diversité ? Cette décision envoie un message alarmant aux agents LGBT+, leur famille et les futurs recrutés", dit-elle dans le journal LGBT+ américain.

À LIRE AUSSI : USA, l’administration Trump renvoie des militaires séropositifs

Crédit photo : Wikimedia Commons / Master Sgt. Michel Sauret