facebook

VIDÉO. « Requited », un court-métrage gay intimiste à voir gratuitement sur YouTube

Produit en 2010, ce tout premier film de Sal Bardo explore le dilemme d'un vingtenaire homosexuel, tiraillé entre son petit ami et son amour de lycée. À voir en libre accès sur YouTube.

C'est un petit bonheur, un court-métrage touchant et personnel qui vient d'atterrir sur YouTube. Un film qui ose les scènes d'intimité et d'affection entre personnages homosexuels. Celles qu'évitent trop souvent les films et les séries. Ici, les hommes se touchent, se découvrent et s'aiment.

Un amour non-réciproque

Requited (qui signifie "réciproque" en français) dépeint le dilemme de Nicolas, un jeune gay dans la vingtaine qui hésite à se rendre au mariage de son meilleur ami de lycée. Il a toujours été amoureux de ce dernier en secret, mais leur amitié a pris un coup dès lors que Nicolas a embrassé la petite amie d'Aaron des années plus tôt, sans pouvoir se l'expliquer. Mais aller aux noces de son ex-crush le conduirait à rater le départ de son propre boyfriend, lequel déménage à San Francisco. Il va devoir choisir, quitte à mettre en péril son équilibre.

En l'honneur de son dixième anniversaire, son réalisateur et scénariste Sal Bardo, a mis le film en ligne gratuitement sur YouTube. Récompensé en 2011 dans le cadre du Festival international du film LGBT de Washington D.C., Requited n'était jusqu'ici disponible qu'au sein de la compilation de formats courts Blue Briefs. Il est désormais en accès libre. L'occasion parfaite de (re)découvrir ce récit gay captivant.

Un projet décisif

"Ça n'allait jamais être parfait, confie son créateur Sal Bardo à The Advocate. Mais quand je le regarde 10 ans plus tard, je suis vraiment fier de ce film. C'était un énorme tournant pour ma carrière. Je l'ai écrit à l'origine pour me donner de la visibilité en tant qu'acteur et je n'aurais jamais pensé que j'allais en réaliser un autre. Mais c'était une expérience si gratifiante et il a reçu un accueil si chaleureux que ça a changé la trajectoire de ma carrière".

LIRE AUSSI >> Les 10 meilleures séries LGBTQI+ à voir en ce moment

Depuis la sortie de Requited, Sal Bardo a signé plusieurs courts-métrages queers qui montrent un réel progrès en matière de réalisation et de photographie. On lui doit notamment Chaser, paru en 2013, sur l'éveil sexuel d'un instituteur gay issu d'une communauté juive très conservatrice. Son dernier film en date, Pink Moon, remonte à 2015. Conçu comme une réalité alternative, il explore un monde où les hétérosexuels sont persécutés à travers une histoire d'amour interdite.

LIRE AUSSI >> Ciné, séries… les derniers articles de notre rubrique Culture

Crédit photo : Five Hands Films via YouTube


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail