facebook

VIDÉO. Kate Winslet et Saoirse Ronan, amantes torturées dans le trailer de « Ammonite »

Le réalisateur de l'acclamé God's Own Country revient à la charge et mise sur une histoire d'amour lesbienne, avec l'Angleterre du XIXème siècle en toile de fond.

Francis Lee est en passe de devenir le réalisateur phare des amours queers intenses. Quelques années après son tout premier long-métrage God's Own Country (ou Seule la terre en version francophone), le cinéaste britannique dévoile son nouveau projet : Ammonite. Derrière ce titre succinct, l'histoire passionnelle de deux femmes que tout oppose durant les années 1840.

Dans ce deuxième film attendu de pied ferme, Kate Winslet se glissera dans la peau de Mary Anning, une paléontologue et chasseuse de fossiles habitant dans une petite ville côtière de l'Angleterre. Parce qu'elle a besoin d'argent, elle se contraint à accueillir Charlotte Murchison, une jeune bourgeoise en convalescence incarnée par Saoirse Ronan (Lady Bird). À mesure qu'elles se fréquentent, les deux femmes se rapprochent et une romance éclot entre elles, bravant leurs personnalités et classes sociales diamétralement opposées.

Une histoire captivante

Dans une récente interview, le réalisateur a expliqué sa décision de dépeindre une histoire d'amour lesbienne à cette époque-là. "J'étais très attiré par cette période parce qu'il y a beaucoup de recherches sur les relations entre femmes de cette époque et elles sont très bien documentées avec des lettres échangées qui laissent imaginer des relations passionnées, intenses, durables et émouvantes". En d'autres termes, la recette parfaite pour un drame qui frappe droit dans le cœur.

À LIRE AUSSI – Amazon Prime a-t-il censuré des scènes de sexe homosexuel du film « Seule la Terre » ?

Bien que Mary Anning ait véritablement existé, une représentante de sa famille atteste que rien ne portait à croire qu'elle était lesbienne. Francis Lee a donc précisé qu'il ne s'agissait pas d'un biopic, mais plutôt d'une œuvre "inspirée par sa vie". Une chose est sûre : les aficionados du Portrait de la jeune fille en feu devraient chavirer face à ce récit lesbien prometteur. Programmé le 13 novembre prochain aux US, Ammonite ne sortira pas avant le 31 mars 2021 en France.

Crédit photo : Sony Pictures Entertainment


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail