Billy PorterBilly Porter raconte les coulisses de sa (très) difficile scène de sexe dans "Pose"

Par Florian Ques le 28/08/2020
pose

Dans la saison 2 de la série, l'acteur oscarisé partage sa toute première scène d'intimité à l'écran. Dans une récente interview, il se confie sur les difficultés qu'il a eues à la tourner.

Lancée à l'été 2018, Pose est une œuvre historique à bien des égards. En saison 2, elle devint notamment la première série à dépeindre deux hommes noirs et séropositifs en pleins ébats sexuels. Une scène particulièrement intime qui n'a pas été facile à filmer pour Billy Porter. "Je dirais que c'était sans doute la chose la plus dure pour moi à faire, confie-t-il à Entertainment Weekly. En tant qu'homme queer noir qui a passé 30 ans à être le petit être magique sur le côté, je n'ai jamais, jamais été l'objet d'affection de quiconque durant toute ma carrière".

Bien qu'il ait échangé un baiser avec une femme pour les besoins de la pièce Dreamgirls à Broadway, le comédien avoue s'être senti "détaché" en tant qu'homme gay. Dans Pose, les enjeux étaient tout autre, avec une mise à nu littérale et une façon de montrer la sexualité gay sans fard. "Je n'avais pas eu de baiser dans quoi que ce soit, avance Billy Porter, faisant fi de son bisou hétéro. Pas sur scène, rien du tout. Je n'ai jamais été l'objet du désir de qui que ce soit".

Impossible à revoir

La scène en question expose Pray Tell en plein coït dans les bras de Ricky, incarné par Dyllón Burnside. Et si ce passage a marqué les esprits des fans de Pose dans le meilleur sens du terme, il est impossible pour Billy Porter de la visionner à nouveau. "Je ne peux même pas la regarder, avoue-t-il. Pas à cause de mon apparence, mais parce que j'essaie encore de trouver un espace où je suis à l'aise avec l'idée de me voir coucher à l'écran. Ce n'est pas facile à regarder. Je l'ai regardée avec mon mari la première fois et on a tous les deux fait la grimace".

À LIRE AUSSI – Ces personnages queers de séries qu’on a hâte de revoir sur nos écrans

On ne reverra pas Pose de sitôt sur nos écrans. La série de Ryan Murphy avait seulement réalisé quelques jours de tournage lorsque la crise du coronavirus a tout mis en stand-by. Une date de reprise pour la production n'a pas encore été annoncée.

Crédit photo : FX