facebook

VIDÉO. Le trailer de « La Première Marche », docu historique sur la première Marche des Fiertés en banlieue

C'est en juin 2019 que s'est tenue la première Marche des Fiertés de Saint-Denis. Un documentaire attendu revient sur la genèse de cet évènement.

Plus les années passent, plus les Marches des Fiertés semblent prendre de l'ampleur. L'an dernier, la banlieue parisienne voyait naître son tout premier rassemblement du genre, dans le 93 à Saint-Denis. C'est précisément l'objet de La Première Marche, un docu nécessaire réalisé par Hakim Atoui et Baptiste Etchegaray. Les deux réalisateurs exposent ici les coulisses de cette Marche historique et symbolique pour la communauté LGBT+ française.

Pendant plusieurs mois, c'est caméra à l'épaule qu'ils ont suivi quatre étudiants, déterminés à mettre en place cet événement de revendication queer au sein d'un espace encore considéré comme réfractaire. Ils s'appellent Youssef, Yanis, Annabelle et Luca. Et c'est ensemble qu'ils sont parvenus à organiser cette première Marche des Fiertés, mettant ainsi en lumière les personnes LGBT+ de banlieue, trop souvent invisibilisées ou marginalisées dans leurs propres quartiers.

Humour et activisme

Plus qu'un documentaire instructif et inspirant, La Première Marche devrait également être source de rires si l'on se fie à cette bande-annonce alléchante. En effet, au-delà des enjeux cruciaux de cette manifestation importante, le film se permet des moments plus légers et intimistes, avec des punchlines qu'on se voit d'ores et déjà garder dans un coin de la tête. Du militantisme et de la positivité, c'est tout ce qu'on demande. Le long-métrage sortira dans les salles obscures le 14 octobre prochain.

Crédit photo : Outplay Films


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail