France 2Prise de bec sur fond d'homophobie dans le jury de l'émission "Affaire conclue" sur France 2

Par Florian Ques le 08/09/2020
affaire conclue

Désormais persona non grata chez France 2, Jean-Pierre Chalençon, l'ex-collectionneur d'Affaire conclue a empiré son cas en attaquant le nouveau venu de l'émission sur Twitter. Des attaques homophobes qui ne passent pas.

Les tensions sont vives du côté d'Affaire conclue. Ancien acheteur phare de l'émission de Sophie Davant, Pierre-Jean Chalençon s'en est pris à François-Xavier Renou, la nouvelle recrue du programme, sur les réseaux sociaux. "Ce garçon est charmant..., a déclaré le collectionneur via Twitter. Mais le mec qui me remplacera n'est pas encore né. N'est pas Chalençon qui veut ! Il ne suffit pas d'être gay avec une veste de folle pour me remplacer". Des propos suintant l'homophobie.

Plutôt que de lancer une guerre sur les réseaux, François-Xavier Renou est revenu sur cette polémique dans les lignes du média belge SudInfo. "Je ne pense pas qu'il ait tenu ces propos pour faire le buzz, estime-t-il. Il doit être quelqu'un d'impulsif, de sensible et de triste suite à (sic) son départ de l'émission. Il a grimpé au cocotier et s'est laissé emporter. C'est lui qui décide de la manière dont il règle ses comptes, mais c'est peut-être maladroit". Entre maladresse et homophobie, il n'y a vraisemblablement qu'un pas.

Sans rancune

Malgré la virulence des propos tenus à son égard, le nouveau venu de l'émission n'est semble-t-il pas rancunier. Marié à une femme, il précise être habitué à ce qu'on lui prête une orientation sexuelle qui n'est pas la sienne. "Il m'a catalogué sans me connaître, ce qui m'a attristé, explique-t-il. Tout le monde croit que je suis gay depuis toujours ! Quand on s'habille de façon un peu extravagante, on reçoit l'étiquette qui avec". Une réponse qui n'échappe pas aux clichés.

À LIRE AUSSI – RENCONTRE. Jean-Baptiste Marteau, un papa gay dans le fauteuil du JT

Alors que l'émission a repris les tournages après une pause due à la crise sanitaire, Pierre-Jean Chalençon n'a pas rempilé pour cette nouvelle saison. France 2 s'est distancée du collectionneur rueillois après ses propos injurieux envers Line Renaud ainsi que sa participation à l'anniversaire de Jean-Marie Le Pen. Il aurait également violemment insulté Caroline Margeridon, son ex-collègue dans Affaire conclue. Un homme charmant, en somme.

Crédit photos : France Télévisions