Porté plusieurs heures tous les jours, le masque vous protège du Covid-19 mais peut aussi causer son lot d’irritations, démangeaisons, points noirs et boutons. Voici quelques conseils et produits pour faire disparaître tout ça efficacement.
Si le confinement aura eu l’avantage d’épargner à notre peau les méfaits de la pollution extérieure, la voilà soumise à rudes épreuves par le combo stress de la rentrée, épaississement cutané dû au soleil, et surtout port du masque prolongé. Puisque celui-ci doit être porté plusieurs heures par jour pour vous protéger, il a tout le loisirs de créer une sorte d’effet sauna en continu. Sous votre protection, c’est le bouillon de culture grâce à la chaleur et l’humidité produite par la respiration. De quoi favoriser l’apparition de boutons plus ou moins enflammés, de points noirs, de pores dilatés et de rougeurs. Si vous souffrez déjà de problème d’acné, de rosacée, d’eczéma, de dermite séborrhéique, vous serez encore plus gâté.
Changez de masque et apaisez votre peau
Pour prévenir tout ce beau monde, commencez par changer de masque. Beaucoup de personnes ont tendance à porter plus de quatre heures d’affilée un même exemplaire. Sauf qu’il aura vite fait d’accumuler les impuretés et de favoriser les imperfections. Pensez donc à bien en changer régulièrement, avec des mains fraîchement lavées, évidemment. Profitez-en pour vous donner un pschit d’eau thermale, trouvable dans toutes les parapharmacies, afin d’apaiser la peau. Laissez sécher ou tamponnez avec un mouchoir propre avant de vous remasquer. Fuyez les masques en tissus synthétiques pour privilégier ceux en coton beaucoup mieux toléré par la peau, et surtout lavez-les régulièrement. Si en prime, vous trouvez des modèles qui se nouent derrière la tête plutôt qu’aux oreilles, jackpot.
Nettoyez, purifiez et protégez votre visage
Même si le monde voit moins votre joli visage, vous devez quand même en prendre soin. Le matin, les peaux les plus sèches et réactives peuvent se passer de nettoyage pour se contenter d’un coup d’eau thermale puis d’un soin barrière comme la Crème pour peaux intolérantes d’Avène, apaisante et protectrice. Encore plus riche, donc à utiliser avec parcimonie, le Cicaplast Baume B5 de Laroche Posay s’avère à la fois réparateur et assainissant. Le soir, nettoyez-vous la peau avec une formule douce que vous trouverez également en parapharmacie, avant d’appliquer à nouveau votre soin barrière ou votre routine préférée habituelle. En cas d’irritations ou eczéma derrière les oreilles, ces soins sauront aussi vous servir de doudou cutané.
Luttez contre le maskne
Les épidermes normaux, mixtes à gras, risquent quant à eux pores dilatés, points noirs et boutons. Contre l’acné dû au masque, misez d’abord sur un nettoyant doux à utiliser matin et soir, religieusement, comme l’économique et naturel Gel visage de Bulldog Skincare (en grande surface). Le matin, optez pour un soin à la fois anti-acné, anti-rougeurs, et hydratant, comme la crème Sébium Sensitive de Bioderma (en parapharmacie) qui saura vous apaiser et vous protéger sans vous faire briller. Le soir, entre les étapes du nettoyage et de votre hydratant habituel, traitez votre peau avec un produit ciblé contre les boutons comme le savant Sérum anti-imperfections niacinamide 10% + zinc 1% de The Ordinary (chez Sephora) ou le minimaliste Sérum Imperfections Bakuchiol 1% de Typology (sur typology.com).
En bonus, une fois par semaine, vous pouvez vous faire un masque à l’argile qui va assainir plus en profondeur les pores et ainsi prévenir les problèmes de peau. Au kaolin purifiant, à l’immortelle bleue anti-oxydante et au beurre de karité nourrissant, le masque Horace convient à tous les types de peaux et a aussi l’avantage d’avoir une couleur bleue addictive pour rendre les 15 minutes de pose plus fun. Bye bye, maskne !