coming outL'ex-footballeur Jake Bain revient sur les conséquences de son coming out

Par Florian Ques le 18/09/2020
jake bain

À 18 ans, Jake Bain fut le premier joueur de football en Division I à assumer ouvertement son homosexualité. Deux ans plus tard, il revient sur son coming out, un tournant décisif dans sa vie.

Le coming out peut changer une vie. C'est en tout cas ce que semble soutenir Jake Bain dans une récente interview pour Men's Health. Après avoir révélé son homosexualité durant son année de première au lycée, ce jeune footballeur du Missouri rejoint l'Université d'État d'Indiana, où il devient alors le premier footballeur en Division I – soit le plus haut niveau de sport universitaire – à être ouvertement gay. Mais en 2019, il laisse derrière lui le ballon rond et change de faculté. Un choix qu'il ne regrette pas. Ou, du moins, pas tout à fait.

"Le football me manque clairement de temps en temps, confie-t-il au média sportif. Je me sens plus apaisé et je suis beaucoup plus heureux que ce que j'étais un an en arrière". Deux raisons le poussent à mettre sa pratique du football entre parenthèses : la perte d'un ami d'enfance et le fait qu'il soit encore en plein questionnement sur sa sexualité. "J'avais besoin de prendre du recul, de trouver un peu de stabilité et de cerner exactement ce que j'avais envie de faire", dit-il.

Redéfinir son orientation

Sa remise en question presque totale conduit Jake Bain à reconsidérer sa propre orientation amoureuse. En juin dernier, l'ex-footballeur profite alors du Mois des Fiertés pour accomplir un deuxième coming out. "Après y avoir beaucoup pensé, j'ai décidé de partager avec vous le fait que je suis pansexuel, écrit-il à ses abonnés sur Instagram. J'ai réalisé que le genre ne rentre pas en compte lorsque quelqu'un m'attire. Pour moi, l'amour est quelque chose de plus profond que le genre qu'on nous assigne à la naissance". Et ce n'est pas le seul changement qu'il effectue.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

"We are not what other people say we are. We are who we know ourselves to be, and we are what we love. That's okay." — Laverne Cox

Une publication partagée par Jake Bain (@jake.bain) le

Désormais étudiant à l'Université d'État de Caroline du Nord, le jeune sportif espère devenir psychologue du sport. En effet, motivé de par son propre parcours pas toujours facile, Jake Bain aimerait pouvoir aider d'autres athlètes à s'accepter, quels que soient les problèmes auxquels ils font face. En attendant, on peut compter sur lui pour continuer à alimenter son compte Instagram, riche en thirst traps et messages encourageants pour la communauté LGBT+.

Crédit photo : Jake Bain via Instagram