facebook

Il va y avoir des (gros) changements dans les prochaines saisons de « RuPaul’s Drag Race »

Les producteurs exécutifs de l'émission ont laissé entendre que les saisons à venir de Drag Race seraient plus inclusives qu'à l'accoutumé. Enfin !

Après moult controverses, la compétition RuPaul's Drag Race serait enfin prête à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. Et, donc, à inclure des drag-kings ainsi que des participant.e.s trans. Dans une récente interview pour Digital Spy, les producteurs du programme se sont penchés sur le sujet. "Notre mantra reste 'Charisma, Uniqueness, Nerve and Talent' et il n'exclut personne", avance Fenton Bailey. Son collègue Randy Barbato renchérit : "Il y a eu des personnes trans dans l'émission […] donc ce ne serait pas quelque chose qui ferait la une des journaux".

Et pourtant. La question de l'inclusion de candidates trans fait fréquemment débat, RuPaul étant souvent pointée du doigt pour s'opposer à ce changement. Comme le rappelle le magazine Out, l'animateur du show avait déclaré dans une interview qu'il ne laisserait "probablement pas" une queen en transition participer à la compétition. RuPaul avait effectué un petit rétropédalage par la suite, estimant que ses propos, polémiques, avaient été "sortis de leur contexte".

Une polémique encore vive

Historiquement, RuPaul's Drag Race n'a jamais ouvertement casté de candidates trans au fil de ses nombreuses saisons à l'antenne. En revanche, plusieurs queens ont fait leur coming out trans durant le tournage de l'émission ou bien après la diffusion de celle-ci. On pense à Peppermint, Sonique ou encore Gia Gunn. Cette dernière avait relancé la controverse en assurant avoir dû décaler sa chirurgie de réassignation sexuelle pour pouvoir concourir dans la saison 4 de l'édition All Stars... à la demande de RuPaul.

À LIRE AUSSI – « Aujourd’hui, le drag, c’est tellement plus que juste les queens ! » : On a parlé culture drag et de Taylor Swift avec Trinity the Tuck

En tout cas, de nombreuses queens ont aussi leur mot à dire sur la question. Des participantes phares comme Aquaria se montrent ainsi favorables à l'inclusion de candidates trans comme de drag-kings. "Aujourd'hui, le drag, c'est tellement plus que juste des queens", affirmait Trinity the Tuck dans son interview pour TÊTU cet été. Une nouvelle ère en prévision ? On croise les doigts.

Crédit photo : VH1


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail