L'émission Operación Triunfo, version espagnole de la Star Academy, voit cette saison une romance gay s'épanouir entre deux candidats, Juanjo Bona et Martin Urrutia. Le couple Juantin est devenu le chouchou du programme.
La Star Academy n'est a priori pas une émission de rencontres, mais ça n'empêche pas les rapprochements entre les artistes en herbe. En France, les fans étaient en feu en apprenant, lors de la saison qui vient de s'achever par la victoire de Pierre Garnier, que le candidat gay Axel avait un crush pour Victorien. Dans la version espagnole du programme, Operación Triunfo ("Opération triomphe", diffusée en Espagne sur Prime Video), les candidats sont déjà à l'étape suivante et le couple formé par Juanjo Bona, 20 ans, et Martin Urrutia, 18 ans, fait fondre le cœur des téléspectateurs. Leur amour naissant s'étale au grand jour à grands coups de moments tendres entre les cours : bisous dans les couloirs, câlins emmitouflés sur le canapé, regards complices…
Sur TikTok, derrière le hashtag #OT2023 consacré à l'émission, toutes ces séquences "Juan y Martin" (aka Juantin pour la fandom) sont abondamment relayées dans des extraits vidéos plus mignons les uns que les autres. Sur YouTube, le compte officiel du programme ne s'y trompe pas, qui propose carrément une sieste de 33 minutes avec le petit couple.
Il faut dire que tous les ingrédients sont réunis pour faire craquer le public. Juanjo est un futur ingénieur naval qui a les pieds sur terre, issu d'une famille traditionnelle, tandis que Martin étudie les arts de la scène et montre un tempérament plus rêveur, connecté à ses émotions. Comme dans toute bonne comédie romantique, les opposés s'attirent !
Juantin
Ce n'est pas la première fois qu'Operación Triunfo voit naître une romance, cependant elles étaient jusqu'ici toutes hétéros. Si la relation entre Juanjo et Martin fait autant de bruit, c'est parce que c'est aussi la première fois qu'un couple gay s'assume pleinement dans une téléréalité nationale. Il y aurait pu avoir un précédent avec Han et Aritz en 2015 dans l'émission Gran Hermano 16, une sorte de Loft Story. Seulement, les deux candidats n'étaient pas très à l'aise devant la caméra, et réticents à exprimer publiquement leur affection. Nouvelle génération, nouveaux codes, les jeunes gays sont enfin eux-mêmes à la télé.
Misant sur l'alchimie entre Juanjo et Martin, la production leur a demandé en décembre d'interpréter ensemble "God Only Knows", des Beach Boys : une véritable déclaration d'amour à base de "God only knows what I'd be without you" ("seul Dieu sait ce que je serais sans toi"). Sauf que… Juanjo n'avait pas encore fait son coming out auprès de sa famille, ni auprès de ses amis. Chez Operación Triunfo, on aime le mélodrame. On peut s'interroger sur cette mise en scène et la pression exercée sur le jeune homme mais, heureusement, Martin s'était montré compréhensif et n'avait pas cherché à le convaincre à tout prix de se lancer. Il avait simplement confié à l'actrice et professeure du show Abril Zamora, par ailleurs figure de la visibilité trans espagnole, qu'il rêvait de pouvoir aller au cinéma en prenant Juanjo par la main. Tout s'était bien terminé, la mère de ce dernier ayant publié sur les réseaux sociaux ce message à son intention : "Bravo à toi, fils, je t'aime comme tu es, je veux juste que tu sois heureux." Simple, basique.
À lire aussi : Woodkid : "Je ne voulais pas faire de ma sexualité un sujet"
Crédit photo : captures d'écran OT2023