À Toulouse, deux femmes s’embrassent devant des militants LMPT et émeuvent la toile

Sur une photo prise pendant une manifestation de la Manif pour tous à Toulouse, deux femmes s'embrassent tendrement. Devant elles, des jeunes réactionnaires sont médusés et visiblement en colère.

La photo a fait le tour des réseaux sociaux. On y voit deux femmes s'embrasser face à des jeunes militants de la Manif pour tous vociférant. Le cliché a été pris à Toulouse, ce samedi 10 octobre. La Manif pour tous et l'Alliance Vita ont attiré environ un petit millier de personnes dans les rues de la capitale de l'Occitanie, selon la Police. Les militants réactionnaires veulent revenir sur le vote en seconde lecture de la loi bioéthique qui permet l'accès à la PMA pour toutes les femmes (même si le texte n'est pas encore définitivement adopté).

À LIRE AUSSI - « Aujourd’hui encore, je me sens sale » : je suis gay, et mes parents m’ont emmené à la Manif Pour Tous

Deux "contre-manifestations" ont eu lieu : l'une était soutenue par Act up-Sud Ouest, le NPA et certains élus de gauche. L'autre a eu lieu plus près du cortège de la Manif pour tous. Les forces de l'ordre ont d'ailleurs usé de gaz lacrymogène pour disperser la vingtaine de jeunes militants qui criait aux "mieux vaut une paire de mères qu'une père de merde". "Leur manifestation n’avait pas été déclarée en préfecture contrairement à l’autre mouvement", a justifié à La Dépêche du Midi un responsable policier. Le cortège de la Manif pour tous était lancé avec à sa tête Robert Ménard, le maire de Béziers élu avec le soutien du Rassemblement national.

Un contraste émouvant

Selon nos informations, il est un peu avant 16 heures 30, quand deux femmes ont choisi de s'embrasser debout sur un banc. Derrière elles, des militants de LMPT sont vent-debout, ils hurlent et les sifflent copieusement avant de leur lancer des messages de haine. Le calme du baiser du couple de femmes tranche avec le brouhaha et le chaos ambiant. "La scène est particulièrement émouvante. Ces deux femmes font abstraction des hurlements autour d'elles et s'embrassent en fermant les yeux. Leur baiser dure une bonne minute. Il est incroyable car elles n'avaient pas besoin de faire un discours : on voyait que leur amour est sincère et simple", raconte Martin Lom, le journaliste qui a photographié la scène. Il raconte qu'après leur baiser, ces deux femmes ont pu partir sans être harcelées.

Depuis la photo a été largement commentée sur Twitter où elle a été postée. Les internautes se sont moqués du manque d'humanité des jeunes militants LMPT devant un geste de tendresse... mais aussi que ces militants ne portaient pas bien leur masque.

 

Crédit photo : Martin Lombach


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail