VIDÉO. Ce court-métrage queer de la marque Oreo rend dingue les homophobes États-Unis

En partenariat avec l'association PFLAG, la marque alimentaire inaugure une campagne en soutien à la communauté LGBTQ+ à travers un petit film bienveillant. Et forcément, les esprits les plus conservateurs n'ont pas manqué de rappliquer.

En moins de trois minutes, Oreo est parvenue à se mettre l'association conservatrice One Million Moms à dos. Le 11 octobre dernier, à l'occasion du Coming Out Day, la marque de biscuits dévoilait sa nouvelle campagne appelée #ProudParent, encourageant les pères et mères à accepter leurs enfants queers tels qu'ils sont. Avec, à l'appui, un court-métrage réalisé avec PFLAG, le premier organisme des États-Unis conçu pour les familles et ami·e·s de personnes LGBTQ+.

À l'écran, ce petit film met en lumière un couple lesbien comme on ne croise rarement dans la publicité. Pour la première fois, Jen emmène Amy chez ses parents afin qu'elle les rencontre. Si la relation avec son père paraît tendue, tout est bien qui finit bien : après avoir remarqué les regards désapprobateurs d'une voisine, celui-ci décide de peindre sa clôture aux couleurs de l'arc-en-ciel. Un acte symbolique, certes, mais qui ne manque pas d'émouvoir Jen et sa petite amie, se sentant enfin acceptées.

Polémique

Mais les mamans chrétiennes de One Million Moms sont moins convaincues, dénonçant cette campagne à travers une pétition virulente. "Oreo et Mondelez International [la multinationale à laquelle appartient Oreo, ndlr] ont besoin de vous entendre, déclare un communiqué sur le site de l'association. Soutenir le lobby homosexuel plutôt que de rester neutre dans cette guerre culturelle n'est pas du bon business. Si les Chrétiens ne peuvent pas trouver de neutralité entrepreneuriale chez Oreo et Mondelez, alors nous irons nous voir ailleurs et soutiendrons des compagnies qui sont neutres".

En plus du court-métrage en partenariat avec PFLAG, Oreo a créé une édition limitée de ses fameux biscuits où la garniture des Oreo reflète les couleurs des différents drapeaux de la communauté queer. Seulement 10.000 paquets ont été produits pour cette édition #ProudParent. Ils ont été distribués aux premières personnes postant sur les réseaux sociaux une photo d'elles-mêmes soutenant la communauté LGBTQ+ avec l'usage de hashtags associés. En revanche, pas sûr que les membres de One Million Moms ne goûtent à ces cookies de sitôt.

À LIRE AUSSI – VIDEO. Cette nouvelle pub télé Gillette fait du bien !

Pour rappel, One Million Moms se positionne fréquemment contre toute avancée en termes de représentation LGBTQ+ dans l'espace public. Plus tôt cette année, elle s'était par exemple opposée à l'inclusion de personnages queers dans Luz à Osville ou encore dans le reboot de La Bande à Picsou.

Crédit photo : Oreo via capture d'écran YouTube


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail