DisneyCe reboot d'un dessin animé culte de Disney présente un couple homoparental

Par Florian Ques le 08/04/2020
Disney

Revenu à l'antenne depuis 2017, le dessin animé culte de Disney vient de faire un petit pas pour la représentation LGBT+ sur le petit écran grâce à son dernier épisode diffusé.

Bien que Disney ait souvent déçu en matière de représentation LGBT+, il semble que les choses commencent à changer. Preuve à l'appui avec La Bande à Picsou, qui vient d'inclure non pas un, mais deux personnages homosexuels dans un seul et même épisode. Relancé en août 2017 sur la chaîne câblée Disney XD outre-Atlantique, le dessin animé mémorable s'était toujours montré allègrement hétéronormé... mais ça, c'était avant l'arrivée d'Indy et Ty.

À LIRE AUSSI – 8 fois où Disney a fait du queerbaiting

Dans le tout premier épisode de la saison 3, La Bande à Picsou place le personnage de Riri, l'un des neveux de Donald Duck, en compétition avec une amie à lui, Violet. Alors qu'elle remporte ce challenge amical, la gamine se rue dans les bras de ses parents, prénommés Indy et Ty en version originale, qui s'avèrent être des hommes. Afin que leur orientation amoureuse soit bien explicite, les deux portent des tee-shirts "I'm with dad" pointant l'un vers l'autre. Mignon.

Peut mieux faire

Parce qu'il y a un revers à tout, il faut préciser que le couple homoparental en question n'a droit à aucune ligne de dialogue et se fond un peu dans le décor. Bien que l'initiative ait plu à de nombreux fans, trouvant louable l'inclusion de personnages queer même secondaires, on peut tout de même se demander si un meilleur effort d'inclusivité n'aurait pas pu être entrepris.

À LIRE AUSSI – Mr. Ratburn, du dessin animé « Arthur », fait son coming out gay

Frank Angones, producteur de cette nouvelle mouture de La Bande à Picsou, est aussi de cet avis-là. "Je suis évidemment conscient que le trope de la 'représentation queer à travers des parents ou des personnages en arrière-plan" est un problème, reconnaît-il sur sa page TumblrMais ce n'est pas une excuse. [...] Mais s'il vous plaît, croyez bien que je suis déterminé à faire mieux et à trouver de nouvelles opportunités de représentation digne de ce nom, dans cette série, et la suivante, et la suivante". Il n'y a plus qu'à joindre le geste à la parole.