les simpsonLa voix de Lisa Simpson est totalement partante pour une version queer du personnage

Par Florian Ques le 21/10/2020
simpson

Dans une récente interview, l'actrice Yeardley Smith a laissé entendre que Lisa Simpson pourrait être une femme queer.

Lisa Simpson, icône LGBTQ+ ?  En France, c'est la comédienne Aurélia Bruno qui prête sa voix au personnage en question. Mais aux États-Unis, c'est le job de Yeardley Smith depuis 1989. Dans une interview radio pour la matinale de Stryker & Klein, la comédienne de doublage est invitée à se prononcer sur la potentielle identité queer de Lisa. Bien que prise de court, elle a bel et bien un avis (positif) sur la question.

"Pour moi, Lisa s'identifie en tant que femme mais il faut aussi garder en tête qu'elle a 8 ans, déclare l'actrice. Il y a des personnes transgenres et des gens qui font partie de la communauté LGBTQ+ qui disent l'avoir su dès le départ. Au fond de mon cœur et de mon âme, Lisa a 8 ans et elle aime les choses pour les filles. Mais je suis totalement partante pour explorer d'autres façons de vivre si ça la rend heureuse. C'est quelque chose qui m'intéresse, complètement". Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que ça arrive.

Une évolution crédible

Après tout, rares sont les séries à s'intéresser à la question de l'identité dans l'enfance. Or, il serait pertinent de voir comment un enfant grandit tout en interrogeant les normes de genres et son attirance pour la gent féminine comme masculine. Ce développement narratif serait d'autant plus cohérent pour Lisa, qui est fréquemment dépeinte comme la membre la plus éclairée de la famille Simpson.

simpson
Crédit photo : Fox

Ce n'est pas la première fois que la queerness de Lisa Simpson est évoquée. Les théories avaient été lancées à ce sujet en 2011. Dans un épisode, le générique culte de la série était revisité pour inclure des cartes de vœux de Noël où l'on apercevait ce que devenait la famille Simpson au fil des années. Et avant d'épouser Milhouse, Lisa était présentée avec deux femmes à ses côtés. En 2019, le showrunner Al Jean avait également confié qu'il imaginait bien Lisa devenir "Présidente et sans doute polyamoureuse".

Crédit photos : Fox