visibilitéLa footballeuse Pauline Peyraud-Magnin revient sur son coming out lesbien

Par Florian Ques le 22/10/2020
football

Le 27 août, la gardienne de l'équipe de France s'est affichée sur Instagram aux côtés de sa petite amie. Aujourd'hui, Pauline Peyraud-Magnin s'exprime sur ce coming out éminemment symbolique dans le football.

Depuis la fin de l'été, le monde du football français est un petit peu plus queer. En effet, la joueuse lyonnaise Pauline Peyraud-Magnin a fait son coming out médiatique à travers un post a priori anodin sur Instagram. Il s'agit d'une photo où on l'aperçoit, tout sourire, aux côtés de sa petite amie dans un parc madrilène alors que la joueuse venait d'être recrutée par l'Atlético durant la période estivale. Dans une interview pour le média spécialisé L’Équipière, elle s'exprime sur l'impulsion derrière sa sortie du placard.

"Je pars du principe que je suis sûre que j'ai trouvé la bonne personne, confie Pauline Peyraud-Magnin. Je n'ai plus envie de me cacher, plus envie de me briser. Je pense que j'ai passé un cap aussi. Ce n'était pas évident de le faire avant en France". Au fil de l'entretien, la gardienne de l'équipe de France rapporte des expériences nettement plus positives dans d'autres pays européens. Et déplore, de fait, l'homophobie qui gangrène encore le football français. "En Angleterre ou en Espagne, c'est plus ouvert, garantit-elle. C'est triste que cela ne le soit pas en France. On a peut-être besoin de plus de temps".

À lire aussi : Antoine Griezmann dans TÊTU : "L’homophobie dans le football, ça suffit !"

Ouvrir la voie de la visibilité

En tout cas, la sportive de 28 ans tient à préciser qu'il ne s'agit pas d'un total coming out, puisqu'elle s'est toujours assumée dans sa vie privée. "Je n'ai pas posté ces photos avec ma copine parce que les gens ont le droit de savoir, mais juste parce que je n'ai pas peur de dire qui je suis, développe-t-elle. Quand on me demandait 'il s'appelle comment ?', je répondais 'non, elle s'appelle'. Cela me paraissait naturel".

Le coming out de la footballeuse a été bien accueilli. "J'ai reçu des dizaines de messages de félicitations, assure Pauline Peyraud-Magnin. J'ai été surprise d'en recevoir autant et que des messages positifs, même d'anonymes. Je ne me rendais pas compte de l'impact". Bien qu'elle ne se considère par comme un modèle à proprement parler, elle espère que d'autres sportifs et sportives encore dans le placard marcheront dans ses pas. "Si mon message peut inspirer, tant mieux, dit-elle. C'est une cause qui me tient à cœur. [...] Si je peux participer à ce que l'homosexualité soit vue sous un autre angle, j'aurais fait ma part du travail". À ce jour, elle reste la seule personnalité en activité du football français, masculin comme féminin, à être out.

À lire aussi : Pauline Peyraud-Magnin : "Il y a beaucoup plus d'ignorance que d'homophobie"

Crédit photo : Pauline Peyraud-Magnin via Instagram