La deuxième Cérémonie des têtu· s'est tenue ce mardi 3 décembre au Trianon, à Paris. En tête du palmarès de cette édition, l'incontournable Thomas Jolly, sacré personnalité de l'année 2024 pour l'énorme piqûre de fierté qu'il nous a offerte cette année aux Jeux olympiques de Paris.
Après une édition inaugurale à l'Olympia en 2023, la Cérémonie des têtu· a remis le couvert cette année, au Trianon, à Paris, pour une édition riche en émotions. Le format a évolué, avec cette fois une billetterie ouverte au public qui est venu en nombre célébrer les talents et artistes qui ont porté haut les couleurs de nos fiertés en 2024.
Animée à nouveau par la journaliste Giulia Foïs et le comédien et humoriste Jessé, la soirée a sacré treize lauréat·es provenant de tous les domaines : de la musique au cinéma en passant par le sport, l’humour, le militantisme. Un seul prérequis : qu’iels soient à l’image des valeurs portées par votre magazine.
La soirée a été émaillée de performances musicales live (Rahim Redcar, Lucky Love, La Grande Dame, Camion Bip Bip), des interventions d'invité·es exceptionnel·les (Eddy de Pretto, Jenifer, Germain Louvet, Cookie Kunty, Shirley Souagnon…), et la référence des drags DJ en France, Julien De Bomerani (La Fierce, La Folle de rages), a ouvert et clôturé le show.
Voici le palmarès complet de cette Cérémonie des têtu· 2024 :
- - têtu· de la Première création : Pierre de Maere, pour son premier album, déjà disque d'or, Regarde-moi
- - têtu· de la Performance la plus brat : Rebeka Warrior, pour son duo "Que la biche soit en moi" avec Claire Ottaway, du collectif Astéréotypie
- - têtu· de la Révélation de l’année : Lou Trotignon, pour son premier spectacle, Mérou
- - têtu· de la Mémoire LGBTQI+ : Christophe Martet, pour sa carrière consacrée à la lutte contre le VIH
- - têtu· du Film queer (avec Mastercard) : Alexis Langlois, pour le film Les Reines du drame
- - têtu· de l'Allié de l’année : Antoine Dupont, champion olympique de rugby, pour sa prise de position en une de têtu·
- - têtu· de l'Album club de l’année : Rahim Redcar pour son nouvel album, Hopecore
- - têtu· Jeune talent queer (avec RIFFX/Crédit Mutuel) : Camion Bip Bip, groupe de musique électronique et militante
- - têtu· du Coming out de l’année : Dimitri Pavadé, athlète paralympique
- - têtu· de l'Association de l’année : SOS homophobie, qui célèbre cette année ses 30 ans de lutte
- - têtu· de la Représentation grand public : Lucky Love, pour la performance de notre cover boy de 2022 lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
- - têtu· d'honneur : Bambi, pionnière trans, pour toute une vie inspirante
- - têtu· de la Personnalité de l’année : Thomas Jolly, pour avoir fait de Paris 2024 un phare queer universel
À lire aussi : Thomas Jolly : "Est-ce que la minorité, ce ne sont pas les réactionnaires ?"
Le numéro d'hiver de têtu·, sorti en kiosques ce mercredi 4 décembre, a été dévoilé à cette occasion, avec le comédien et humoriste Artus en couverture. Un dossier y célèbre nos comiques, nos stand-uppeurs, etc., tous ceux qui ont le pouvoir et le bon goût de nous changer les idées ! Vous y retrouverez par ailleurs plusieurs de nos têtu·es de l'année : Christophe Martet, Rebeka Warrior, Alexis Langlois, Dimitri Pavadé et Lou Trotignon. Bonne lecture, et vive les arts vivants !
Crédit photo : Jack Tribeca - Coadic Guirec / Bestimage