internationalLe président vénézuélien prêt à ouvrir le mariage à tous les couples après les propos du pape

Par Antoine Blanchet le 28/10/2020
Maduro

Au lendemain des propos tenus par le pape sur l’union civile des couples de même sexe, l'homme fort du Venezuela Nicolas Maduro envisagerait une légalisation du mariage pour tous dans son pays.

Les propos du pape François, tenus dans un documentaire la semaine dernière sur l’union civile des couples homosexuels ont plus d'impact que prévu. Si certains ont levé les sourcils de surprise et de scepticisme, ce n’est pas le cas de Nicolas Maduro, président controversé du Venezuela. « J’ai des amis et des connaissances qui sont très heureux du discours tenu par le pape hier » aurait, selon Reuters, lancé le leader Vénézuélien lors d’un évènement tenu aux cotés des cadres du Parti Socialiste, au pouvoir depuis 1999.

Nicolas Maduro aurait comme volonté de faire voter la légalisation du mariage pour tous au Venezuela, en s’appuyant sur les mots du souverain pontife. Pour rappel, le Venezuela est un pays où la religion catholique est majoritaire un peu moins de neuf habitants sur dix pratiquants du rite romain (affilié au Vatican) selon le Pew Research Center. Cette demande progressiste de Nicolas Maduro a cependant des desseins politiques puisque les prochaines élections législatives du pays se tiendront le 6 décembre.

Contexte politique tendu

A l’heure actuelle, l’Assemblée du pays est aux mains de l’opposition et celle-ci appelle d’ores et déjà au boycott de la future élection qui redonnerait la majorité au parti de Maduro. Pour rappel, la situation reste tendue au Venezuela depuis la dernière élection présidentielle en 2018. Soutenue par les Etats-Unis, l’opposition a toujours contesté la légitimité du scrutin et la victoire de Maduro, au pouvoir depuis la mort d'Hugo Chavez, en 2013. La crise du coronavirus a permis au chef d'Etat de renforcer sa main mise sur les institutions du pays, et de s'assurer, selon les commentateurs, une victoire aux législatives.

Difficile à croire toutefois que ce chef d'Etat - qui a poussé des milliers de LGBT+ opposé à son régime à l'exil - rende légal le mariage pour les couples de même sexe. Si par miracle, il le faisait, le Venezuela serait le neuvième pays à l’autoriser sur le continent américain. Les autres pays étant le Brésil, l’Uruguay, l’Argentine, les Etats-Unis, le Canada, la Colombie, l’Equateur et plus récemment le Costa-Rica.

 

Cet article a été réalisé par un.e étudiant.e en journalisme, en partenariat avec le Centre de Formation Professionnelle des journalistes.