Pour la première fois dans l'histoire américaine, deux hommes noirs ouvertement homosexuels vont siéger au Congrès américain. Ritchie Torres et Mondaire Jones ont été élus lors du vote du 3 novembre dernier. Présentations.
Alors que les résultats de l'élection présidentielle se font toujours attendre, Ritchie Torres et Mondaire Jones, deux hommes noirs ouvertement homosexuels ont été élus pour siéger au Congrès américain.Une grande première dans l'histoire américaine. Mais qui sont-ils ?
Agé de 32 ans et élu avec 88% des voix face au candidat républicain Patrick Delices, Ritchie Torres est afro-latino. Il a remporté la primaire du Congrès dans son district (New-York 15e) au mois de juin où il était opposé à Ruben Diaz Senior. Selon The Grio, ce duel avait attiré l'attention nationale, Ruben Diaz ayant l'habitude de "tenir des propos homophobes".
Une enfance dans des conditions difficiles
Né de parents afro-américains et portoricains le 12 mars 1988, Ritchie Torres a été élevé par sa mère dans le quartier du Bronx à New-York. Durant sa jeunesse, il est régulièrement hospitalisé pour des problèmes d'asthme à la suite du développement de moisissures dans l'appartement qu'il occupe avec sa maman, son frère jumeau et sa sœur. «J'ai été élevé par une mère célibataire qui a dû élever trois enfants au salaire minimum et j'ai vécu dans des conditions de moisissure et de vermine, de plomb et de fuites », avait-il indiqué en faisant référence à son enfance.
Membre du conseil municipal de la ville depuis 2003, soit à l'âgé de 25 ans, il a profité de son mandat pour défendre "le logement social, les droits des LGBT mais aussi une réforme de la police", d'après L'Obs. Selon des propos rapportés par le journal français, le membre du parti démocrate avait indiqué : « La sécurité publique et la responsabilisation de la police ne sont pas incompatibles. »
A wise person once said: if you don't have a seat at the table, then you're probably on the menu. With @MondaireJones and I, LGBTQ people of color will have a seat at one of the most powerful tables: the United States Congress. https://t.co/pwNiOZcQUU
— Ritchie Torres (@RitchieTorres) November 4, 2020
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Premier candidat homosexuel élu dans le Bronx
Premier candidat ouvertement homosexuel à être élu à des fonctions administratives dans le Bronx, le plus jeune membre du conseil municipal se voit attribuer la présidence de la commission liée au logement public. Il devient également chef adjoint de la majorité. Il a notamment aidé à ouvrir le premier refuge pour sans-abri pour les jeunes LGBTQ dans le Bronx. Il a également obtenu des fonds pour des centres pour personnes âgées afin de servir les personnes LGBTQ dans les cinq arrondissements de New York. En 2016, il a été délégué pour la campagne de Bernie Sanders en vue de l'élection présidentielle de cette même année.
Dans une interview accordée à Buzzfeed News le 27 octobre dernier, Ritchie Torres a parlé de sa lutte contre la dépression. "Cette question occupera une place politique importante", a-t-il indiqué. Alors qu'il prétend être plus modéré qu'il n'a été décrit, il a déclaré que son objectif serait de "résoudre immédiatement les problèmes urgents pour le district sans adopter une approche tout ou rien."
Passion pour les autres
De son côté, Mondaire Jones, en lice dans le 17e district de New-York, a mené sa campagne avec quatre objectifs : une réforme de la justice pénale, un système de santé à payeur unique, augmenter le salaire minimum national de 15 dollars et la mise en œuvre du Green New Deal. Dans la course pour son district de New-York, Mondaine Jones a pu notamment compter sur le soutien de ce dernier, aujourd'hui sénateur.
Agé de 33 ans et diplômé de Université de Stanford et de la Harvard Law School, Mondaire Jones a travaillé pour l'administration de Barack Obama au sein du ministère de la Justice. Plus récemment, il occupait un poste d'avocat au département juridique du comté de Westchester.
Celui qui a grandit avec ses grands-parents après que sa mère soit tombée malade, a déclaré lors d'une interview avec The Advocate au mois de juin être "passionné par le fait d'aider les autres." En 2020, à l'occasion du 50e anniversaire de la première marche des fiertés, celui qui a annoncé son homosexualité à l'âge de 25 ans a été désigné par le magazine Queerty, parmi les cinquante héros menant la nation vers l'égalité, l'acceptation et la dignité pour tous.
Des modèles pour l'avenir
Comme le rappelle The Grio, les victoires historiques de Mondaire Jones et Ritchie Torres se sont déroulées dans un contexte de troubles civils et d'indignations vertueuses. Ils sont des modèles de possibilités pour de nombreux jeunes homosexuels noirs intéressés par la politique, mais qui ont souvent entendu dire qu'il était impossible de travailler dans ce type d'institutions.
"Bien que nous ne sachions toujours pas si Biden ou Trump remporteront la victoire, les victoires historiques de Torres et Jones rappellent que les homosexuels noirs ouvrent la voie en secouant un système politique souvent conçu pour garder beaucoup d'entre nous hors des positions de pouvoir", note Preston Michum, écrivain, conférencier et professeur adjoint de droit au Georgetown University Law Center. Des modèles d'espoir pour ceux qui ont connu la santé mentale, l'insécurité du logement et les gens de la classe ouvrière. Des modèles pour ceux à qui on a souvent dit que la noirceur et la "queerness" n'avaient pas leur place en politique. Des héros, quoi.