Le revival imminent de « Sauvés par le gong » inclut un personnage trans

Dans une interview, l'actrice Josie Totah se confie sur l'importance de son rôle dans la version 2020 de Sauvés par le gong. Elle y incarne un personnage de jeune femme trans et espère ouvrir la voie à d'autres représentations du même type.

Dès le 25 novembre prochain, une version contemporaine de Sauvés par le gong débarquera sur Peacock, la nouvelle plateforme de SVoD lancée cet été aux États-Unis. Avec, en tête d'affiche, un personnage trans… jouée par une actrice concernée. La sitcom culte des 90's renaîtra de ses cendres pour se focaliser sur une nouvelle génération de lycéens à Bayside High. Parmi lesquels Lexi, une pom-pom girl à la langue bien pendue incarnée par la jeune et prometteuse Josie Totah (Champions).

Interviewée par GLAAD en amont de la sortie de la série, la comédienne de 19 ans évoque l'importance de son personnage, dont la transidentité n'est pas la seule caractéristique. "J'espère que l'on va normaliser l'acceptation de la communauté trans dans nos vies de tous les jours, avance-t-elle. Selon les statistiques, la plupart des gens ne connaissent pas de personne trans. Pendant une grande partie de ma vie, je n'avais jamais rencontré de personne trans. Jusqu'à l'année dernière, ce qui est fou. [...] C'est pour ça que la représentation est importante. Pour qu'on fasse savoir aux gens qu'ils ne sont pas seuls, qu'il y a des gens comme eux et qu'on peut mener une vie saine, heureuse et pleine de réussite tout en étant soi-même".

Un besoin d'optimisme

En prime, Josie Totah déplore le fait que les personnages trans écopent trop souvent d'intrigues misérabilistes. "La plupart du temps, quand on parle de représentation trans, ça nous est raconté à travers les épreuves auxquelles les personnes trans doivent faire face ou bien elles sont présentées sous un mauvais jour, explique-t-elle. Avoir la chance de jouer un personnage et le développer de sorte qu'il soit beaucoup plus qu'une seule partie de lui-même… c'est une opportunité géniale et tellement cool".

À LIRE AUSSI – 20 visages qui annoncent un futur Hollywood plus queer

Pour les aficionados de la série originelle diffusée dans les années 90, le revival de Sauvés par le gong signera le retour de plusieurs personnages cultes. À l'instar de Jessie, A.C., Kelly ou encore l'inimitable Zack Morris, respectivement incarnés par Elizabeth Berkley, Mario Lopez, Tiffani Thiessen et Mark-Paul Gosselaar. Pour l'heure, aucun diffuseur français n'a acquis les droits de la série.

Crédit photo : Peacock


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail