Abo

EuropeClément Beaune : "J’irai en Pologne dans une zone « sans LGBT »"

Par Nicolas Scheffer le 15/12/2020
Clément Beaune

Face à la montée des LGBTphobies à l’Est, Clément Beaune, le secrétaire d’État aux Affaires européennes, reste confiant dans les capacités de l’UE à protéger les droit.

Si certains membres du gouvernement Castex pataugent, Clément Beaune, lui, sait tirer son épingle du jeu. En à peine trois mois passés à la tête du secrétariat d’État aux Affaires européennes, ce presque quadra, énarque, ancien membre du cabinet de Jean-Marc Ayrault à Matignon et de celui d’Emmanuel Macron à Bercy, a su imposer sa marque. Covid-19, crise économique, Brexit... Sur son bureau, son parapheur manque d’exploser. À toutes ces urgences s’ajoute la brûlante question de l’État de droit et de l’homophobie d’État en Pologne et en Hongrie.

A LIRE AUSSI : Ce que contient le plan de l'Union européenne pour l'égalité des personnes LGBT+ 

Après des mois de silences embarrassés du ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et quelques semaines après avoir été nommé, il a dénoncé l’existence de zones “sans LGBT”, comme ont décidé de se qualifier une centaine de municipalités polonaises. Selon certains, son habileté et son ambition contenue ferait de lui un porte-parole tout désigné du futur candidat Macron. Dans une interview à TÊTU,
il dit son optimisme sur la capacité de l’Europe à soutenir les personnes LGBT+ mais aussi à combler les manques institutionnels. Et en profite pour faire son coming-out.

La parole de la France était-elle claire sur les sujets LGBT+ en Europe avant votre nomination ?...