cinémaVIDÉO. Une romance lesbienne se profile dans le trailer dépaysant de "The World to Come"

Par Florian Ques le 15/01/2021
the world to come

Forte de sa popularité naissante grâce à la série The Crown, Vanessa Kirby sera à l'affiche de ce nouveau film d'époque, où deux femmes se plongent dans une relation intense et dangereuse au sein de l'Amérique du XIXème siècle.

Amatrices de films d'époque lesbiens, on vient peut-être de dénicher votre prochain coup de cœur ciné. Dans The World to Come, deux femmes s'éprennent l'une de l'autre avec l'Amérique du XIXème siècle en toile de fond. Se déroulant durant la période fatidique de la conquête de l'Ouest, ce long-métrage racontera comment Abigail, l'épouse d'un fermier, est prise de fascination pour Tallie, sa nouvelle voisine entreprenante. Une fascination qui va se muer en passion dévorante, au grand dam de leurs maris.

Réalisé par Mona Fastvold qui signe ici son tout premier film, The World to Come mise sur deux stars ayant le vent en poupe dans les rôles principaux. En effet, Abigail et Tallie sont respectivement incarnées par Katherine Waterson (aperçue dans la franchise des Animaux fantastiques) et Vanessa Kirby, que la Toile semble adorer depuis son arrivée dans The Crown sous les traits de la princesse Margaret. Plus récemment, elle a été aperçue à l'affiche de Pieces of a Woman, un drame disponible sur Netflix.

Un sous-genre à part entière

Pour l'anecdote, The World to Come a été distingué lors de la dernière édition de la Mostra de Venise, remportant le prix du Queer Lion qui vise à louer le meilleur film à thématique LGBTQ+ du festival. Un nouveau film a ranger au rayon "romances lesbiennes en costumes d'époque". En effet, la bande-annonce n'est pas sans rappeler Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma ou Ammonite, le prochain film de Francis Lee (Seule la terre) où Kate Winslet et Saoirse Ronan débutent une idylle sur la côte anglaise des années 1840.

À LIRE AUSSI – VIDÉO. Kate Winslet et Saoirse Ronan, amantes torturées dans le trailer de « Ammonite »

Côté sortie, The World to Come devrait débarquer dans les salles obscures américaines à compter du 12 février prochain, avant d'être disponible en VOD dès le 2 mars suivant. En France, aucune date de sortie n'a encore été précisée. Un silence compréhensible au vu de la fermeture des cinés toujours d'actualité...

Crédit photo : Bleecker Street