James BaldwinL'écrivain James Baldwin va donner son nom à une future médiathèque de Paris

Par Florian Ques le 20/01/2021
james baldwin

La toute première médiathèque du 19ème arrondissement parisien fera honneur à James Baldwin, auteur ouvertement gay et importante figure militante durant le mouvement américain des droits civiques. Ouverture des lieux en 2023.

Alors que la mairie du 19ème arrondissement de Paris planche sur la construction d'une médiathèque, son nom vient déjà d'être révélé. Comme le confirme l'adjoint au maire Hadrien Bortot sur Twitter, elle portera le nom de James Baldwin. Décédé en 1987, celui-ci demeure l'une des figures militantes notables du siècle dernier. Il s'est notamment battu pour une meilleure considération des personnes noires à travers le mouvement américain des droits civiques, mais a aussi lutté pour l'acceptation de la communauté gay.

Ouvertement homosexuel lui-même, James Baldwin est parvenu à véhiculer ses idées progressistes et son appel à la tolérance via ses nombreux écrits publiés dès 1953. Ses divers romans, essais et autres pièces de théâtre entrelaçaient des thèmes importants qui résonnent encore avec notre époque, tels que le racisme, le classisme ou la masculinité. Plusieurs de ses œuvres incluaient des personnages queers, à l'instar de La Chambre de Giovanni, une fiction centrée sur un Américain explorant son homosexualité à Paris. En 2018, son roman acclamé Si Beale Street pouvait parler a été adapté en film par Barry Jenkins.

Un espace culturel historique

Cet hommage à un tel nom du militantisme antiraciste et LGBTQ+ a été salué par les Parisiens. Avec un permis de construire validé à l'été 2020, l'ancien lycée Jean Quarré deviendra ainsi la médiathèque James Baldwin. Ce sera le tout premier lieu de ce genre dans le 19ème arrondissement de la capitale. Également incluse dans ce projet de réaménagement de l'espace, une Maison des Réfugiés ouvrira ses portes afin de faciliter l'intégration des concerné·e·s. État des lieux prévu pour 2023.

Crédit photo : Wikimedia Commons