LGBTphobieLa réponse parfaite de la série "The Walking Dead" à une vague de commentaires homophobes

Par Florian Ques le 29/01/2021
the walking dead

La mise en avant d'un couple d'hommes dans l'univers de The Walking Dead a suscité une vague de réactions homophobes sur les réseaux sociaux. Mais le compte Twitter de la série ne compte clairement pas tolérer ce genre d'attitude.

Les homophobes sont partout, y compris dans la communauté de fans de The Walking Dead. À l'automne dernier, la série de zombies a donné naissance à un spin-off, World Beyond, centré sur une bande de jeunes des années après les débuts ravageurs de la contamination mondiale. Au sein de ce groupe, Felix et Will, deux hommes qui s'aiment. Une relation qui a récemment déclenché une pluie de commentaires haineux sur les réseaux. En guise de réponse, la page Twitter officielle du show n'a pas perdu de temps.

"Si les personnes LGBTQ+ à la télévision (ou où que ce soit) vous mettent mal à l'aise ou en colère, je vous prie de ne plus nous suivre, peut-on lire dans un tweet fraîchement publiéBien qu'on vous encourage à regarder à l'intérieur de vous-mêmes et d'être plus acceptants, sachez qu'il n'y a pas de place dans notre communauté de fans pour toute discrimination haineuse ou de l'ignorance calculée". Une réponse claire et précise qui aura encore plus irrité certains esprits étriqués… mais, surtout, rassuré une partie des followers.

L'importance de la représentation

Les premiers commentaires homophobes seraient apparus sur les réseaux sociaux après la prise de parole de Jelani Alladin, interprète de Will dans la série World Beyond. "J'adore que The Walking Dead mette en avant le fait que les relations LGBTQ ne sont pas différentes de n'importe quel type de relation, soulignait l'acteur lors de son passage dans le podcast Talk Dead to Me. Ils rencontrent les mêmes problèmes, ils ont les mêmes nuances, ils se prennent la tête et ils s'aiment tout aussi fort [que les hétéros]".

À LIRE AUSSI – Colman Domingo : « J’ai toujours voulu jouer des hommes complexes et ils n’avaient pas à être queers »

En tout cas, ce n'est pas la première fois que l'univers de The Walking Dead incorpore des personnages queers au fil de sa diffusion. La série mère a été marquée par plusieurs rôles LGBTQ+ phares : on pense à Tara, Magna ou encore Yumiko pour les personnages lesbiens, mais aussi à Jesus et Aaron du côté gay. Son premier spin-off Fear the Walking Dead avait aussi inclus Victor Strand, un survivant ouvertement gay joué par l'acteur queer Colman Domingo.

Crédit photo : AMC