musiqueUne pétition circule pour qu'une exoplanète rose soit nommée en l'honneur de Sophie

Par Florian Ques le 04/02/2021
sophie

Plusieurs jours après l'accident qui aura coûté la vie à la chanteuse, ses fans se rassemblent autour d'une pétition inattendue. Ils appellent effectivement la NASA à nommer l'exoplanète TOI-1338 b en l'honneur de Sophie. Une jolie idée.

Alors qu'ils sont en deuil depuis le week-end dernier, les fans de Sophie n'ont pas perdu de temps pour trouver un moyen d'honorer sa mémoire. En effet, une pétition fraîchement lancée aimerait que la NASA nomme une exoplanète – soit une planète qui orbite autour d'une étoile autre que le Soleil – selon le prénom de la chanteuse. Cette initiative symbolique récolte déjà plus 54.000 signataires lors de l'écriture de cet article, sachant qu'elle a été relayée sur les réseaux par Charli XCX ou encore Caroline Polachek.

Une planète aux couleurs de Sophie

"Quand des interprétations artistiques de TOI-1338 b […] ont été montrées dans la presse, de nombreux fans ont remarqué les similitudes entre ces interprétations et l'esthétique visuelle de Sophie, plus spécifiquement sur la pochette de son album Oil of Every Pearl's UnInsides sorti en 2018", évoque Christian Arroyo, le créateur de cette pétition. En effet, l'exoplanète en question – découverte en 2020 par Wolf Cukier, un stagiaire de la NASA – fait état de couleurs éthérées et pastels qui ne sont pas sans évoquer les visuels de la défunte chanteuse. Il n'y a plus qu'à attendre une réponse de la NASA.

À LIRE AUSSI : Les stars rendent hommage à Sophie, prodige musical et icône trans partie trop tôt

Mieux connue par son nom de scène abréviatif, Sophie Xeon est décédée à l'âge de 34 ans ce samedi 30 janvier. "Fidèle à sa spiritualité, elle était grimpée en hauteur pour voir la pleine lune et a malencontreusement glissé et chuté", expliquait alors son label de musique via un court communiqué. Active depuis plusieurs années en tant que chanteuse, productrice et DJ, Sophie avait contribué à renouveler le genre de la pop. Elle s'était aussi placée en tant qu'icône pour la communauté trans après avoir publiquement parlé de sa transidentité en 2017, suivant la sortie de son single "It's Okay to Cry".

Crédit photos : DR / NASA's Goddard Space Flight Center/Chris Smith (USRA)