Plusieurs mois après avoir révélé sa transidentité via les réseaux sociaux, le comédien de 34 ans se retrouve en une du célèbre magazine américain. Dans ce portrait exclusif, il se confie pour la première fois sur la construction de son identité parfois tumultueuse.
En décembre 2020, Elliot Page faisait un coming out trans retentissant. L'acteur revient sur les conséquences de cet acte ô combien symbolique dans le Time. En couverture du dernier numéro de l'hebdomadaire, il souligne les retours hétérogènes qui ont suivi sa révélation. "Je m'attendais à beaucoup de soutien et d'amour et à une quantité énorme de haine et de transphobie, avance-t-il. C'est essentiellement ce qui est arrivé".
With deep respect for those who came before me, gratitude for those who have supported me & great concern for the generation of trans youth we must all protect, please join me and decry anti-trans legislation, hate & discrimination in all its forms. pic.twitter.com/5yr8TYywTn
— Elliot Page (@TheElliotPage) March 16, 2021
Au gré du portrait que le magazine lui consacre, la star de The Umbrella Academy évoque à quel point son ascension hollywoodienne a mis en péril sa santé mentale. Et pour cause, plus sa notoriété grimpait, plus ses problèmes d'image s'accumulaient. "Je ne me reconnaissais pas, affirme le comédien aujourd'hui. Pendant longtemps, je ne pouvais même pas regarder de photo de moi". Après avoir tourné dans des blockbusters comme X-Men ou Inception, son mal-être s'intensifie. Il se rappelle ne pas savoir "comment expliquer aux gens que même si je joue la comédie, le simple fait de porter un T-shirt pour femme me rend mal à l'aise".
Un éveil bienfaiteur
Bien que la crise sanitaire soit déplorable à bien des égards, Elliot Page laisse entendre que l'isolement allant de pair avec la pandémie lui aura été plutôt bénéfique. "J'ai eu beaucoup de temps tout seul pour vraiment me focaliser sur les choses que j'essayais d'éviter de diverses manières inconsciemment", souligne-t-il. Il crédite plusieurs personnalités trans, comme Laverne Cox ou la scénariste Janet Mock, pour l'avoir épaulé durant ce questionnement identitaire. La révélation est arrivée peu après. "J'étais enfin capable d'accepter le fait d'être transgenre et de me laisser être pleinement qui je suis", conclut-il.
À LIRE AUSSI : L’acteur Elliot Page fait son coming out trans
Après son coming out trans, bon nombre de ses fans s'étaient demandé·e·s à quoi allait ressembler sa future carrière. Elliot Page confie au Time que son équipe n'a jamais autant reçu de propositions – pour des rôles d'acteur, de réalisateur ou de producteur. La plupart des projets traitent de transidentité, mais il évoque aussi des "rôles de mec". En attendant d'envisager l'après, son enthousiasme est indéniablement palpable. "Je suis vraiment excité à l'idée de jouer dans ce corps, maintenant que je suis entièrement qui je suis", avoue-t-il.
Crédit photo : Wynne Neilly / TIME