Révélé au grand public dans Juno et récemment à l'affiche de The Umbrella Academy sur Netflix, le comédien de 33 ans se confie sur sa transidentité dans un long post sur les réseaux sociaux. Un message fort et nécessaire en 2020.
Ce mardi 1er décembre, Elliot Page a annoncé au monde qu'il est trans. L'acteur confirme désormais répondre aux pronoms "il" et "iel" ("he/they" en anglais). La révélation de sa transidentité s'est faite via ses propres réseaux sociaux, grâce à un long écrit aussi intime que bouleversant. Et la star semble être soulagée.
— Elliot Page (@TheElliotPage) December 1, 2020
"Je suis incroyablement reconnaissant envers toutes les personnes géniales qui m'ont soutenu au fil de ce voyage, avance-t-il. Je ne peux pas exprimer à quel point ça fait du bien d'aimer suffisamment qui je suis pour recherche mon moi authentique. J'ai été infiniment inspiré par tant de gens de la communauté trans. Merci pour votre courage, votre générosité et pour vous battre sans cesse pour un monde plus inclusif et compatissant. J'offrirai tout le soutien possible et continuerai à œuvrer pour une société plus égalitaire".
Dans la suite de sa lettre ouverte, Elliot Page partage ses doutes et ses craintes quant à la vulnérabilité de la communauté trans de nos jours, évoquant les dizaines de personnes décédées suite à des agressions transphobes en 2020. "À tous les leaders politiques qui veulent criminaliser les soins de santé pour les personnes trans et nier notre droit d'exister et à tous ceux avec une plateforme massive qui continuent de vomir leur hostilité envers la communauté trans : vous avez du sang sur les mains, affirme l'acteur. […] Trop, c'est trop. Vous n'êtes pas 'cancelled', vous faites du mal aux gens. Je fais partie de ces gens et je ne resterai plus silencieux face à vos attaques". Une prise de parole qui a suscité de vives réactions.
Un accueil des plus touchants
Et notamment une flopée de réactions positives ! À commencer par sa femme, Emma Portner. "L'existence d'Elliot est un cadeau en soi, écrit la danseuse sur son compte Instagram. Continue de briller, mon doux E. Je t'aime tellement". L'activiste et écrivaine trans Charlotte Clymer a souligné l'importance de ce coming out via Twitter : "Elliot Page est un leader ainsi qu'une lueur d'espoir pour un nombre incalculable de personnes trans et non-binaires à ce moment précis et nous lui en sommes reconnaissant·e·s".
À LIRE AUSSI – Pourquoi il faut regarder « Disclosure », le docu éclairé sur la transidentité
Toujours sur les réseaux sociaux, une longue liste de célébrités hollywoodiennes ont tenu à exprimer leur amour et leur fierté à Elliot Page. Parmi les personnalités repérées : Miley Cyrus, Natasha Lyonne, Katherine Moennig, Julianne Moore et même notre artiste française Christine and the Queens. De toute évidence, il a également été accueilli à bras ouverts pour la communauté trans de Hollywood, avec des messages de soutien de stars trans comme Indya Moore, Jen Richards, Janet Mock ou encore Chella Man.
Une carrière toujours florissante
À 33 ans, Elliot Page jouit d'une belle filmographie. Après plusieurs rôles secondaires sur le grand comme le petit écran, l'acteur s'est fait mondialement connaître grâce à son interprétation dans Juno, qui lui aura valu de multiples nominations aux Oscars comme aux Golden Globes. Parmi ses rôles marquants, on peut également citer Inception ou bien le personnage de Kitty Pryde dans la franchise ciné des X-Men. Depuis 2019, il incarne Vanya Hargreeves dans la série The Umbrella Academy. D'après Variety, Elliot Page continuera d'endosser ce rôle de femme cis et le genre du personnage ne devrait pas être changé.
Crédit photo : Elliot Page