Ezra Furman a révélé pour la première fois son identité trans dans un post Instagram personnel et émouvant. Elle espère offrir de la visibilité aux personnes trans, et notamment aux mamans trans. Car oui, elle est aussi maman.
À 34 ans, Ezra Furman décide de faire son coming out. Ce mardi 20 avril, c'est grâce à un post Instagram que l'autrice-compositrice-interprète évoque pour la toute première fois sa transidentité avec ses fans. "Je voulais partager avec tout le monde le fait que je suis une femme trans et aussi le fait que je suis maman", explique-t-elle.
Trans et maman
"L'un des problèmes avec le fait d'être trans, c'est qu'on a tellement peu de visions de ce qu'est être trans et mener une vie d'adulte, grandir, être épanouie et ne pas mourir jeune, soutient Ezra Furman. Quand notre bébé est né, j'avais approximativement zéro exemple de femmes trans élevant des enfants. En voici donc un pour celles qui en veulent. Je suis une femme trans et une mère. C'est possible. Je n'aurais jamais pensé que ce soit possible d'être heureuse et trans et sortie du placard, mais aussi de devenir parent. Mais ça l'est. Parce que les personnes trans méritent de poursuivre la vie qu'elles désirent, selon leurs termes".
Voir cette publication sur Instagram
La musicienne états-unienne précise également que s'accepter en tant que femme a pu représenter un challenge. "Pour des raisons qui me sont propres, j'ai hésité à me définir avec ces mots, surtout le mot 'femme', déclare-t-elle. Je me suis souvent décrite comme non-binaire, ce qui est peut-être toujours le cas (je vais passer cette question pour l'instant). Mais j'ai accepté le fait que je suis une femme et oui, c'est complexe pour moi. Mais c'est complexe d'être n'importe quelle sorte de femme. Je suis très fière d'être une femme trans et d'avoir appris à le comprendre et à le dire. Ceci n'a pas été un périple facile".
Un peu de teasing
Ezra Furman ponctue son message sur les réseaux sociaux avec quelques petits mots qui raviront ses fans. "Davantage de musique dans pas très longtemps", avance-t-elle. Après s'être fait connaître via le groupe Ezra Furman and the Harpoons, la chanteuse a inauguré une carrière solo. Son dernier album en date, poétiquement intitulé Twelve Nudes, est sorti en 2019. La même année, elle collabore avec l'équipe de la série Sex Education afin de produire la bande originale de la première saison. Elle y apparaît aussi en guest.
Crédit photos : Ezra Furman via Instagram