facebook

« Macron hypocrite, les lesbiennes vont en Belgique ! », retour sur une marche lesbienne politique et historique

À Paris, la marche lesbienne a réuni plusieurs milliers de personnes. Une marche historique pour exiger la PMA et pour lutter l'invisibilisation des femmes homosexuelles. TÊTU vous la fait (re)vivre comme si vous y étiez.

« Mais donnez-nous la PMA, Darla Dirladada. Mais elle est-où la PMA? Darla Dirladada ». Ce dimanche, sur un air revisité d’une chanson de Dalida, le cortège lesbien s’élance. Ce dimanche 25 avril, plusieurs milliers de lesbiennes et d’allié-es se sont armé-es de leurs plus beaux slogans pour exiger une fois encore, la PMA pour toutes et tous.

Sur les pancartes, des messages d’amour comme “Elles étaient une fois” ; “Je vous love gaze”; “Être lesbienne est une fête”, ou des messages de luttes “Moi aussi je veux être une MILF”, “Foutez nous la PaixMA” pour rappeler qu’aujourd’hui encore “Nos droits ne sont pas un débat”.

"Le féminisme est la théorie, être lesbienne est la pratique"

En tête de cortège, les lesbiennes racisées rappellent à quel point le manque de visibilité est un enjeu important. « Pour une grande majorité de personnes, quand on est racisée on n’est pas lesbienne, raconte Honorine, 22 ans. Le peu de représentations que nous avons des lesbiennes ce sont des femmes blanches. C’est pour ça qu’il est important de montrer qu’on est là, qu’on existe et que maintenant on veut nos droits. »...


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail