facebook

Pixar lance un appel pour trouver une jeune actrice trans pour un prochain rôle

Le studio d'animation américain veut une jeune actrice trans pour incarner un personnage trans. Il vient de publier une offre de casting dans ce sens sur les réseaux sociaux. Enfin ?

Mieux vaut tard que jamais. Après des années d'invisibilisation et de queerbaiting, l'empire Disney s'apprête à accorder un peu de visibilité aux personnes trans. En effet, Pixar vient de lancer une annonce de casting pour trouver la personne qui doublera son tout premier personnage trans.

Pour l'heure, aucun détail n'a été donné quant au pitch de ce projet et on ne sait d'ailleurs pas s'il s'agit d'un long-métrage ou d'un format court. En revanche, il y a de quoi se réjouir : le studio d'animation états-unien cherche activement une jeune comédienne trans pour endosser le rôle.

Selon les informations fournies par l'offre de casting, Pixar est en quête d'une actrice âgée de 12 à 17 ans pour doubler le personnage de Jess, décrite comme une ado trans de 14 ans "drôle et loyale". Le profil recherché est celui d'une comédienne "enthousiaste, extravertie, marrante et dynamique" qui soit à l'aise avec le fait de jouer devant un micro. Mais, aussi et surtout, qu'elle soit "capable d'illustrer de manière authentique une fille trans de 14 ans". Voilà un effort louable de visibilité !

Evidemment, on espère que le doublage francophone du projet aura la même sensibilité au niveau du casting vocal.

À LIRE AUSSI : « Out » : le court-métrage drôle et émouvant de Pixar sur le coming out

Pendant longtemps, Pixar – comme bon nombre de studios d'animation – s'était montré frileux en termes de représentation LGBTQI+ dans ses productions. Ces dernières années, l'entreprise américaine tente à rectifier timidement le tir en présentant ses premiers personnages queers.

On pense ainsi à la policière cyclope ouvertement lesbienne dans En avant mais également au héros gay du court-métrage émouvant Out. Il n'y a plus qu'à espérer que le personnage trans de Pixar soit un rôle principal dans un film majeur.

Crédit photo : Pixar


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail