Disney + a dévoilé "Out", un court-métrage sensible des studios Pixar sur le coming out. Il signe aussi l'apparition du premier personnage principal gay de l'histoire du studio.
La plateforme de streaming vidéo Disney + a mis en ligne le 22 mai dernier "Out", un court métrage des studios SparkShorts, la branche de Pixar dédiée aux formats courts. Un court-métrage dans lequel un jeune homme emménage dans une nouvelle maison, loin de sa famille, qui ne sait pas qu'il est homosexuel et en couple avec Manuel. Et c'est justement quand ce dernier lui intime de le dire à ses parents, que ceux-ci débarquent à l'improviste, pour aider leur fils dans son déménagement. Complètement paniqué, Greg demande alors à son amoureux de partir par la porte de derrière, et cherche alors le meilleur moyen pour annoncer à ses parents qu'il est en couple avec un homme.
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Il se confie alors à son adorable chien, pour qui la vie semble, c'est vrai, beaucoup plus facile. Et c'est à ce moment là qu'il se passe quelque chose qui va bouleverser l'intrigue du film, en apportant une bonne dose de surréalisme, de poésie, et d'humour. Comme à son habitude, le studio à l'origine de Vice-Versa et de Toy Story vise juste, et propose, pendant 9 minutes, une variation sensible et originale du thème du coming out, avec de surcroît un personnage ne correspondant à aucun stéréotype, en couple avec un homme latino.
Du changement chez Disney ?
Avant Greg, Pixar avait créé un précédent en ajoutant un personnage ouvertement lesbien dans son dernier long-métrage En avant. Ce personnage de policière cyclope bien que secondaire, avait d’ailleurs été censuré en Russie et sa présence avait valu au film d'être interdit dans plusieurs pays comme le Qatar, le Koweït, Oman, l’Arabie Saoudite. Pixar, et à fortiori, Disney, propriétaire du célèbre studio d'animation, semblent donc avoir compris l'importance de la représentation au cinéma, surtout quand on s'adresse à des enfants et à des jeunes adultes. Un peu tard cela dit, puisque la maison aux oreilles de Mickey a été de nombreuses fois pointée du doigt pour sa frilosité - voire son conservatisme - quant aux questions LGBT+. On se souvient notamment du baiser lesbien plus que furtif dans la dernière mouture de la franchise Star Wars, ou de la décision de ne pas diffuser la série remake de Love, Simon sur sa plateforme Disney +.
A LIRE AUSSI : 8 fois où Disney a fait du queerbaiting
Mais le nouveau PDG du géant du divertissement semble déterminé à changer les choses. Le boss de la Walt Disney Company a en effet annoncé récemment que l'entreprise allait « renforcer notre engagement à l’avenir. Nous voulons représenter notre public. Et nous voulons raconter des histoires que notre public a envie d’entendre, et qui reflète leurs vies. » Et "Out" semble en être la première pierre. On a hâte de voir la suite.
Crédit photo : SparkShorts / Pixar