facebook

Plusieurs gays agressés ce week-end à Barcelone

agressions homophobes barcelone

Plusieurs agressions d'hommes gays ont été rapportées ce week-end à Barcelone. L'Observatoire contre l'homophobie espagnol dénonce une "spirale homophobe" et réclame des mesures aux autorités.

Week-end noir pour les gays à Barcelone. L'observatoire espagnol contre l'homophobie (OCH) a signalé l'agression de cinq homosexuels dans la ville ces 29 et 30 mai, condamnant une "spirale homophobe", "en toute impunité".

"Putain de pédés"

L'une des agressions est racontée par le média local TOT Barcelona. Elle s'est déroulée samedi soir sur la plage de Somorrostro. Deux couples de garçons y passaient la soirée avec des amis quand trois inconnus âgés "d'environ 25 ou 30 ans" sont venus les agresser, verbalement d'abord, les traitant de "putain de pédés" avant de proférer des menaces : "Si vous levez un sourcil, je vous coupe la gorge".

Quand les agresseurs commencent à cracher et à jeter du sable, "nous nous sommes levés et ils ont commencé les coups, c'était horrible, témoigne l'une des victimes sous le couvert de l'anonymat. Ils ont déchiré nos vêtements, nous ont jetés par terre ; mon petit ami a été blessé à la bouche et on nous a dit aux urgences, où nous avons passé toute la nuit, qu'il aurait besoin d'une chirurgie maxillo-faciale". Une photo du garçon montre en effet sa bouche édentée et raccommodée par des points de suture.

Le président de l'Observatoire contre l'homophobie, Eugeni Rodríguez, déplore une "spirale absolument terrible de violence structurelle" contre les membres de la communauté LGTBQ : "Lorsqu'il n'y a pas de mobilité, ils nous attaquent à notre porte, et maintenant qu'il y a de nouveau de la mobilité, nous sommes à nouveau en danger lorsque nous quittons notre environnement ; c'est une spirale très dangereuse."

"Déjà 75 incidents en Catalogne en 2021"

Le matin même, dans le quartier de Gracia, un jeune gay avait témoigné sur Twitter de son agression dans la rue, où il a reçu gratuitement un coup de pied. Dimanche matin encore, rapporte le site PinkNews, un homosexuel se baladait à l'Auditorium de Barcelone "quand un spectateur a commencé à le chahuter, le traitant de 'putain de pédé'".

LIRE AUSSI >> Le caractère lesbophobe d’un viol punitif enfin reconnu par la justice

En tout, pas moins de six homosexuels ont donc été agressés dans le week-end à Barcelone. L'Observatoire contre l'homophobie, qui recense "déjà 75 incidents en Catalogne en 2021", réclame "des actions et des mesures fortes de la part de toutes les administrations". L'association annonce également des "mobilisations de protestation" pour samedi prochain.

Crédit photo : plage de Somorrostro à Barcelone, CC Isidro Jabato


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail