Annoncé ce lundi matin, le prix du Livre Inter 2021 a été attribué à l'unanimité à Un jour ce sera vide, le premier roman sensible et délicat d'Hugo Lindenberg (éd. Bourgois).
Premier roman, gros prix. Hugo Lindenberg est le lauréat 2021 du prix du Livre Inter pour Un jour ce sera vide, aux éditions Bourgois, a annoncé ce lundi 7 juin le président du jury cette année, Dany Laferrière, en direct dans la matinale de la radio publique.
Dédié "aux enfants seuls et aux aliénés", ce roman sensible et délicat prend la voix d'un jeune garçon qui, l'été de ses dix ans en Normandie, fait la rencontre d'un autre garçon de son âge, Baptiste, auprès duquel il découvre les troubles de l'amitié autant que de la honte, sentiment qui l'envahit pour la première fois.
"Travailler sur la honte, l'identité, la différence"
"Baptiste a des parents parfaits, habite dans une maison parfaite. Sa famille est l'image d'un bonheur que le narrateur cherche partout, mais qui se refuse à lui. Flanqué d'une grand-mère à l'accent prononcé, et d'une tante 'monstrueuse', notre narrateur rêve, imagine, se raconte des histoires, tente de surpasser la honte sociale et familiale qui le saisit face à son nouvel ami", résume son éditeur, Bourgois.
"Ce qui m'intéressait, c'était de travailler sur la honte, l'identité, la différence, mais avant les mots, avant d'en avoir conscience; un personnage d'enfant, c'était très intéressant", a développé l'auteur dans la matinale où il était reçu pour l'annonce. Avec ce 47e prix du Livre Inter, il succède à un autre premier roman, celui d'Anne Pauly, lauréate l'an dernier avec Avant que j'oublie, sur la disparition du père.
Hugo Lindenberg, lauréat du 47e prix du #LivreInter pour "Un jour ce sera vide": "Ce qui m'intéressait, c'était de travailler sur la honte, l'identité, la différence, mais avant les mots, avant d'en avoir conscience; un personnage d'enfant, c'était très intéressant" #le79inter pic.twitter.com/ZgpQpufo3j
— France Inter (@franceinter) June 7, 2021
Le nom d'Hugo Lindenberg ne vous est peut-être pas inconnu : journaliste et gay, il a notamment écrit pour Les Inrocks et fait partie des fondateurs de l'Ajl, association des journalistes LGBT.
>> Un jour ce sera vide, d'Hugo Lindenberg, éditions Bourgois, 176p.
LIRE AUSSI >> La littérature gay bande-t-elle encore ?
LIRE AUSSI >> Nos derniers articles sur l'actualité littéraire
Crédit photos : montage/France Inter-éditions Bourgois